Cri de colère à La Seyne!

Communiqué du 18 janvier 2012 d’EELV La Seyne St Mandier

La machine à laminer l’hôpital public est en marche. Nous apprenons avec consternation que l’agence régionale de santé (ARS) a entériné la fermeture de la maternité de la Seyne-sur-Mer et le transfert du site d’accouchement à l’hôpital Sainte-Musse de Toulon.

Quand l’argument de technicité et de sécurité est mis en avant par l’ARS comment ne pas être offusqués. Cette décision se fonde sur des objectifs de rentabilité qui caractérisent l’ensemble de l’action gouvernementale. Il s’agit d’une nouvelle étape dans la remise en cause généralisée des services publics de proximité, à laquelle nous sommes fermement opposés.

La fermeture de la seule maternité de l’Ouest Varois, y compris son centre IVG, est une atteinte aux droits des femmes. Plus encore, c’est un manque de respect inacceptable des citoyennes et de tous les citoyens.

Nous savons, nous qui habitons, vivons sur ce territoire, que le risque de voir naître des enfants dans une voitures, voire dans un transport collectif, ou… à la maison est réel. Sacrifiés sur l’autel de la rentabilité !

Sacrifiées les mères, sacrifiés les pères, l’indispensable proximité des proches pour accueillir le nouveau-né, sacrifiés les enfants qui naitront dans des conditions d’insécurité affective, médicale.

Sacrifiée la garantie de l’accès de toutes les femmes à l’avortement. Des femmes qui vont voir s’allonger les délais de recours à l’IVG et se compliquer les démarches, au détriment de leur santé.

Sacrifiés les citoyens dont les représentants ne sont pas entendus, ne sont pas écoutés, quand les élus de la République sont bafoués.

Sacrifiés les territoires transformés en désert médicaux.

Sacrifiés les personnels de santé transformés en agents comptables des finances publiques.

Ne sacrifions pas notre maternité.

Notre maternité peut vivre si nous sortons l’hôpital public d’une logique comptable. L’hôpital n’est pas une marchandise !

Notre maternité doit vivre pour les femmes et les enfants de l’Ouest Var. Pour les générations à naître !

Levons-nous, manifestons notre colère, et plus que jamais ne renonçons pas.

LES FEMMES ET LES HOMMES D’EUROPE ECOLOGIE LES VERTS DE LA SEYNE SAINT MANDRIER

Remonter