Pour un audit citoyen de la dette publique

LA DETTE PUBLIQUE… UNE ARNAQUE D’ETAT

Acte1 : DRAMATISER / FAIRE PEUR

Il parait que « la dette est colossale, le pays est au bord de la faillite.» C’EST FAUX !!!

Ce qui est dramatique avec la dette….

* Ce n’est pas son montant actuel (on la rapporte au PIB annuel 86,2% en 2011), cela n’a aucun sens !! puisqu’elle est remboursée sur plusieurs années. Pour un ménage, on ne compare pas ses dettes pour acheter une maison à son revenu annuel !!

* La dette est nécessaire, tout dépend de son utilisation : Ainsi, elle peut permettre le développement des services publics utiles à tous

…mais c’est plutôt le fait que cette dette est délibérément créée par ceux qui la dénoncent :

• par l’obligation que les Etats européens se sont donnée d’emprunter sur les marchés financiers à taux d’intérêt élevés plutôt qu’à la Banque centrale européenne à taux très faible (comme c’était le cas avant 1973 en France et avant le traité de Maastricht). Ce sont donc les créanciers de ces Etats qui reçoivent 3 fois le budget de l’enseignement scolaire. De plus, ces marchés financiers se permettent de juger et de noter les Etats à la place des populations, au mépris des principes élémentaires de la démocratie et en exigeant une gestion contraire à l’intérêt des populations (baisse des dépenses pour les services publics et notamment l’école et la santé).
  • par la baisse des impôts sur les ménages les plus riches (baisse du taux d’imposition des tranches de revenus les plus élevées) et les grandes entreprises ( baisse de l’impôt sur les sociétés).

Sans ces baisses d’impôts, le budget de la France serait excédentaire.

Acte 2 : CULPABILISER

Il parait que « nous dépensons trop et que nous vivons au-dessus de nos moyens, nos enfants devront prendre en charge ce fardeau de la dette »

* Les déficits ne viennent pas d’un excès de dépenses mais d’une insuffisance de recettes.

* Les dépenses sont nécessaires pour la formation scolaire de la jeunesse gage d’un avenir meilleur, pour améliorer et développer les services publics, pour garantir l’accès de tous aux soins.

* La crise financière a augmenté le montant du déficit de l’Etat qui a du prendre en charge le sauvetage des banques .Elles ont conduit à la crise financière par une gestion catastrophique et spéculative des placements dont elles ont la charge.

* Alors que l’on nous dit de nous serrer la ceinture chaque jour davantage, banques et organismes financiers accumulent les profits grâce à cette dette que l’on nous demande de leur payer.

Acte 3 : IMPOSER L’AUSTERITE

Il parait qu’il faut payer les dettes pour rassurer les marchés et faire des sacrifices.

* par le démantèlement des services publics,

* par la destruction des systèmes de protection sociale ( baisse des retraites, baisse des remboursements maladies, baisse des revenus sociaux pour les plus pauvres)

* par la baisse du salaire minimum, comme en Grèce… quel rapport avec la dette publique ?

Conclusion, la dette est un outil de domination des plus riches sur les peuples et sur le partage des richesses et les droits sociaux élémentaires dans toute démocratie.

CE QUE NOUS VOULONS :

* En tant que citoyen nous devons contrôler ce que l’Etat nous demande de payer, donc s’il y a dette publique les citoyens sont légitimes pour exiger de savoir comment cette dette s’est constituée, qui la détient, qui la paye et qui en tire bénéfice

* Nous libérer des marchés financiers en changeant les traités européens ( notamment, l’interdiction de la Banque Centrale européenne de monnayer la dette des Etats , les jetant dans les bras des marchés financiers)

* Reprendre le contrôle des banques par leur nationalisation et en les plaçant sous contrôle démocratique (salariés, usagers, collectivités).

* Engager une réforme fiscale permettant d’arrêter la baisse des impôts directs et des impôts sur les sociétés dues au dumping fiscal encouragé par les traités européens

* Annuler une dette illégitime

La création du collectif national d’audit citoyen de la dette publique permettra avec les collectifs locaux de déterminer la part des dettes publiques devant être annulée en fonction des besoins des populations.

En Argentine, la suspension des paiements a permis le redémarrage de l’économie, en Equateur également avec développement des services publics, en Islande ensuite…

Collectif varois pour un audit citoyen de la dette publique :
ATTAC Var, LDH, CGT, FSU, Solidaires,
EELV, NPA, PCF, PG, Alternatifs, FASE, Partit Occitan

Mail : cac83@audit-citoyen.org

Pour diffusion dans vos réseaux:
un exemplaire en couleur pour les envois par mail
un autre en noir et blanc pour les tirages papiers