Jean-Laurent FELIZIA : EPILOGUE ET PERSPECTIVE

CherEs électeurs, électrices, amiEs et camarades,

Les urnes ont jeté leurs résultats sur les tables de dépouillement.

Avec 21,78% des voix exprimées et 12,34% des électeurs inscrits nous n’atteignons pas la barre fatidique des 12,5% électeurs inscrits pour concourir lors du 2ème tour (157 voix manquantes).

La participation à ces enjeux électoraux essentiels est faible (57,41%).

Nous ne pouvons que nous inquiéter de cette désertion d’un scrutin majeur, celui qui, prévu par la constitution, pourvoit au besoin législatif de notre pays, qui assure aussi la présence des éluEs sur les territoires et qui veille à la bonne marche des institutions dans leur action décentralisée.

Nous pouvons aussi relativiser notre score en le confrontant  aux voix recueillies par le candidat du Front de Gauche (4,28%, 2.409 voix), lesquelles portées en notre faveur dans le cadre d’une union plus large auraient pu nous placer à 6 points du député sortant, largement devant le FN, et permettre ainsi d’espérer une issue heureuse.

Avec Valérie Laurent, nous notons que cette désunion a déjà coûté la défaite d’Alain Fabre aux cantonales de 2011, alors Conseiller Général sortant socialiste au Luc…

Peut-être que les prochaines échéances électorales nous permettront de débattre de nos projets politiques respectifs autour de candidatures uniques  et non plus au travers de présences éclatées servant le pain béni  à l’expression de toutes les formes de droites ?

Ainsi, le 17 Juin prochain, ce sont les candidats Jean-Michel Couve (UMP) et Jean-Louis Bouguereau (FN) qui se présenteront
aux suffrages des 99.234 électrices et électeurs inscritEs de la 4ème circonscription du Var.

Avec Valérie Laurent, nous tenons à remercier toutes celles et tous ceux qui par leur vote nous ont apporté leur soutien lors du 1er tour. Grâce à vous, nous avons enregistré des scores flatteurs et honorables dans des communes où l’électorat du Front National est fortement implanté, et là où la droite croyait avoir conquis les pensées avec sa mention fallacieuse et récurrente de « Sans étiquette ».

Grâce à ces voix, notre campagne électorale a montré toute la pertinence  de sa résonnance en matière de réponses aux préoccupations des territoires sur des sujets que la droite républicaine a ignoré depuis 20 ans et que l’extrême droite méprisera toujours du fait de son idéologie.

Au-delà des scores et résultats obtenus, c’est dans le maintien de l’union de nos deux formations politiques, cousines par la pensée et complémentaires par les convictions qu’elles défendent, qu’il faut projeter la poursuite de notre action et de notre engagement au quotidien.

Car, il y a bel et bien deux projets politiques que nous combattons.

Celui porté par un Front National, haineux et discriminant, réducteur de la pensée universaliste des Lumières et son pouvoir aliénant et sectaire.
Celui porté par une droite qui brandit outrageusement la République lorsqu’elle est acculée mais cultive toujours un modèle politique qui a montré ses limites,  en pillant les ressources, en creusant les inégalités et en accordant un blanc-seing  au monde de la finance pour nourrir les clans appâtés par un profit sans éthique. Si les prochaines échéances électorales seront capitales (municipales, cantonales), il faut poursuivre sans répit notre présence aux côtés des citoyenNEs pour les assurer de notre détermination à dénoncer et combattre les actions désastreuses pour l’homme et l’environnement et les manquements à la démocratie. (Aménagement du territoire causes des catastrophes naturelles, Décharges, Gaz de schistes, LGV…).

Puisqu’il est de règle de faire front républicain, lorsque l’extrême-droite est présente, nous serons ces républicains qui voteront BLANC le 17 Juin.
Nous voterons  BLANC parce que c’est une manière de s’opposer au Front National lorsque l’unE de ses représentantE est en mesure de briguer un mandat pour cracher son venin de haine et d’exclusion et qui banalise le racisme.
Nous voterons  BLANC parce que nous ne voulons pas cautionner l’élection du candidat de l’UMP qui a montré par ses votes successifs depuis 26 ans son appartenance à un camp politique de conceptions diamétralement opposées aux nôtres.
Nous voterons BLANC parce que nous sommes des électeurs écologistes, de gauche, et que notre vote viendra, sanctionner le candidat UMP, confirmer notre présence républicaine et semer les graines d’espoir pour des lendemains qui placeront la gauche et les écologistes en position d’incarner l’alternative dans les projets politiques locaux et territoriaux.

Valérie et moi respectons la liberté de vote de chacunE et espérons vous faire partager l’idée que les valeurs qui guident notre action militante entretiendront l’espoir  de reconquérir l’espace politique à la droite et à l’extrême-droite, pour sauvegarder le bien-fondé de l’intérêt général.

Amitiés écologistes et socialistes,

Valérie Laurent, Jean-Laurent Félizia et toute l’équipe de campagne.
4ème Circonscription du VAR – Élections Législatives des 10 et 17 Juin 2012

 

LE CHANGEMENT MAINTENANT, L’ÉCOLOGIE, LA SOLUTION

 

Laissez un commentaire

Remonter