Exercice de sécurité nucléaire sur TPM… Un pis-aller !

EELV du Var se félicite de l’exercice de sécurité nucléaire qui aura lieu à Toulon à la fin du mois. Ce sera le troisième en sept ans, c’est peu mais c’est mieux quand on réalise que depuis 25 ans le port de Toulon est un port nucléaire. Ce PPI (Plan Particulier d’Intervention) qui va être de nouveau mis à l’épreuve concerne en fait une agglomération de 250 à 430 000 habitants, selon que l’on considère les communes proches de l’arsenal, ou l’ensemble de TPM. L’exercice va se dérouler sur une zone concernant 3 500 habitants, dont 330 seront invités à participer à une simulation de mise à l’abri. C’est bien, mais c’est peu.

En 2007 et 2010 les exercices se sont déroulés à l’ouest de l’arsenal, à l’intérieur du périmètre de sécurité autour de la zone de pyrotechnie (l’ancienne poudrière qui explosa en 1899 – depuis 1950 il y eu deux nouvelles explosions). Cette fois-ci c’est le port marchand qui est concerné, vu la proximité du mouillage du Charles De Gaulle, ce qui confirme bien l’idée que c’est toute la ville qui est soumise au risque nucléaire.

Nous n’avons pas, ou peu, en France la culture du risque. C’est pourtant la mise en place des réflexes de base, différents selon le risque, qui permet de sauver des vies. Il est donc grand temps de multiplier les exercices afin que chaque habitant exposé apprenne ce qu’il convient de faire quand l’improbable devient réalité. Parce que l’accident est toujours possible, même quand du fait de sa nature militaire la Base Navale de Toulon sort du champ d’application de la directive SEVESO, secret défense oblige.

Nous vivons à TPM dans une zone à risque nucléaire majeur.

Ce sera ici pour nous l’occasion de rappeler les principes de notre politique vis-à-vis du nucléaire : qu’il soit civil ou militaire, il présente un risque inacceptable pour les populations. La problématique des déchets, de l’approvisionnement qui nous rend dépendant aux importations d’uranium, le coût onéreux de l’industrie nucléaire qui freine l’investissement dans les énergies renouvelables, tout cela nous amène à appeler de nos vœux une transition énergétique… Maintenant… avant que l’improbable ne devienne une funeste réalité.

COMMUNIQUE EELV VAR 23/02/2013