La Celle : EELV ne veut pas voir transformer vignes et forêts en un « Eldorado de luxe »

Après avoir pris connaissance du projet « Agrotourisme et Passion » sur le domaine de l’Escarelle à La Celle dont Var-Matin s’est fait l’écho dans son édition du 28 aout 2013 sous le titre « Tourisme de luxe : un projet fou à 250 € dans le haut-Var », le groupe local Europe-Ecologie- les Verts (EELV) dénonce de manière vigoureuse ce projet délirant et illégal porté par des investisseurs sans scrupules qui entendent transformer un immense domaine de vignes et de forêts en harmonie avec  le territoire en un grand Eldorado de luxe avec hôtels, lotissement et loisirs à destination d’ une clientèle fortunée.

En effet, ce projet ‘Agritourisme et Passions’, scandaleusement soutenu par le Conseil Economique du Var, présente de nombreuses illégalités et faiblesses sur lesquels EELV compte rester vigilant, notamment :

– la non-conformité aux documents d’urbanisme (SCOT et PLU) ;

– l’absence d’étude d’impact sur l’environnement en particulier sur les risques de pollutions des       sources qui approvisionnent la commune de la Celle.

– l’absence de concertation sur le territoire concerné avec la population.

– le déséquilibre entre la taille de ce projet (1100 ha ) et la commune La Celle (2100 ha)

– la volonté affichée de brûler et court-circuiter les étapes administratives et démocratiques.

– l’inscription du domaine dans une Zone Naturelle d’Intérêt Faunistique et Floristique (ZNIEFF)

du massif de La Loube qui constitue un espace naturel remarquable à protéger.

Ainsi, le projet tel qu’il est décrit nécessiterait de profondes modifications du PLU de la commune de la Celle ainsi que du SCOTT en contradiction avec les lois et règlements. Le temps des dérogations et des passe-droits est révolu, quoiqu’en pensent les promoteurs et les présidents des chambres consulaires qui n’ont pas encore compris que la loi doit s’appliquer aussi dans le Var. A cet égard,

EELV s’étonne que la Chambre d’Agriculture du Var soit favorable à ce projet qui relève plus du tourisme de luxe que la préservation des terres agricoles et des espaces naturels.

Selon EELV ces espaces naturels de l’Escarelle devraient être préemptés par le Conseil Général du Var pour être passés en Espace Naturel Sensible (ENS) d’autant plus que le Conseil Général du Var en a les moyens puisqu’il détient des fonds suffisants affectés à ce type d’opération.
C’est pourquoi, EELV demande au Préfet du Var de faire respecter la loi et demande à la population et aux associations de se mobiliser fortement contre ce projet qui est une véritable insulte à nos paysages, nos traditions, nos équilibres économiques et sociaux.

Jean Mateo

Christian Desplats – Elu régional EELV