Appel d’EELV VAR aux partis et mouvements de gauche et écologistes.

21 avril 2017 – Appel d’EELV VAR aux partis et mouvements de gauche et écologistes.
Pour le progrès social et environnemental
La campagne présidentielle a été marquée par de multiples rebondissements, les scénarios préétablis ont volé en éclat et le verdict est encore à ce jour incertain.
Quel qu’en soit le vainqueur, il nous appartient de construire une convergence des différentes forces de gauche et écologiste au parlement et dans le pays, capable : d’engager notre pays et notre continent vers un renouveau démocratique et une transition écologique et sociale, résister à la politique des tenants du libéralisme ou de la xénophobie.
Dans le respect de la diversité et de l’histoire de chacun, dans l’esprit d’ouverture qui doit nous animer, il nous semble nécessaire et possible de construire, dans le Var, une campagne commune pour les législatives. Quant aux divergences qui existent elles doivent nous inciter à pousser plus loin nos échanges.
Nous affirmons notre volonté, quels que soient les résultats du premier tour des élections présidentielles de rechercher le rassemblement des composantes de la gauche de transformation écologique et sociale.
Dans notre département marqué par la forte domination de la droite et l’extrême droite, cette exigence est encore plus forte.
Pour les législatives, nous pouvons rechercher des convergences là où c’est possible, pour éviter les faces à faces droite/FN du second tour et donner un signal de responsabilité et de rassemblement.
Nous nous adressons aux mouvements et partis écologistes, de la gauche et de progrès social pour proposer une rencontre au lendemain du premier tour des présidentielles afin de travailler à la recherche d’un maximum de candidatures homogènes dans notre département, dans le respect de notre diversité.
Nous sommes conscients des enjeux et des risques que comporterait l’éparpillement des candidatures avec une probable absence au 2° tour et des difficultés à franchir la barre des 5% dont nous connaissons tous les conséquences.
Nous adressons cet appel à Ensemble 83, le PCF, le PS, le PG, la France Insoumise, …
Nous sommes à votre disposition pour échanger sur le contenu et l’organisation de cette rencontre.
Bien fraternellement
Les secrétaires départementaux d’EELV VAR