NON A LA Ligne à grande vitesse

Europe Ecologie Les Verts et le Parti Occitan du Var s’opposent au projet de Ligne à Grande Vitesse en Provence Alpes Côte d’Azur.


Europe Ecologie – Les Verts et le POC du Var  dénonce un projet de ligne à grande vitesse qui, traversant la Provence pour desservir le plus rapidement possible la Côte d’Azur, est à l’opposé de nos propositions de service public.

 Les écologistes refusent une dépense d’au moins 15 milliards d’euros pour un projet de Ligne nouvelle à Grande Vitesse.

Ils dénoncent :

  • un projet nuisible sur le plan environnemental qui mettra en péril la biodiversité et aura un impact négatif sur l’eau, et sur les exploitations agricoles ;
  • un projet néfaste sur le plan social, qui renforcera la pression foncière et sera dangereux pour une agriculture déjà menacée ;
  • un projet qui accentuera les déséquilibres des territoires entre le Nord de la région et la côte, sans les relier ;
  • un projet enfin, qui assèchera les budgets des collectivités territoriales de la région et rendra impossible tout nouvel investissement de première nécessité.

En résumé, c’est pour nous un projet qui ne répond pas aux besoins des habitants.

Face à ces mauvaises solutions les écologistes continuent à dire aux décideurs :

«Osons l’alternative»!

Pour les Varois, comme pour l’ensemble des habitants de notre région la priorité est, plus que jamais, le développement du réseau en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Pour cela il faut rénover et améliorer le maillage des trains express, des TER et du ferro-routage, rouvrir les gares et remettre en service certaines voies abandonnées.

Des possibilités existent, par exemple :

  •  développer la ligne Carnoules – Brignoles – Gardanne pour relier le centre Var aux pôles d’Aix – Marseille et de Toulon ;
  • rouvrir la ligne de Draguignan – Les Arcs pour relier le Haut – Var à l’est-varois et à l’ouest des Alpes – Maritimes ;
  • renforcer la voie littorale entre Marseille et Toulon, pour une desserte au ¼ heure des TER et l’augmentation des dessertes entre Toulon et Les Arcs…

Tout cela ne doit se faire qu’en consultant les populations concernées.

Donnons à la Provence et à ses habitants une solution de transports de proximité qui réponde à ses besoins, sans défaire le tissu économique et social déjà fragilisé.

Europe – Ecologie – Les Verts /Parti Occitan du Var

Remonter