Théma Arte : Du poison dans nos assiettes ?

THEMA « Du poison dans nos assiettes ? »


Que mangerons-nous demain ? THEMA interroge l’avenir de nos assiettes à travers deux documentaires qi présentent les dérives de l’industrie agroalimentaire et les moyens d’y remédier.

À 20h40 : « Dis-moi ce que tu manges… » extrait en cliquant ici

Deux familles, les Hansert en Forêt-Noire et les Foricher à Paris, représentent deux extrêmes quant à leurs modes de vie : les premiers consomment les légumes de leur potager, du gibier des forêts voisines et tentent de restreindre le recours aux aliments transformés, tandis que les seconds, comme la plupart des Européens, consomment souvent des plats cuisinés, qu’ils commandent sur Internet. Mais d’où vient ce que nous mettons dans nos assiettes ?

Ce documentaire nous fait visiter la florissante société berlinoise Freiberger, dont les usines fournissent le monde entier en pizzas surgelées à des prix défiant toute concurrence. Nous découvrons ensuite la technologie complexe qui se cache derrière une soupe en sachet ou derrière l’un des milliers d’arômes dont les produits sont saturés.

À travers les témoignages de consommateurs, d’industriels ou de publicitaires, Dis-moi ce que tu manges…s’interroge sur le coût des modes de consommation modernes, avec leur ribambelle d’additifs, pour l’environnement et la santé.

======
Dis-moi ce que tu manges…
Documentaire de Lourdes Picareta (Allemagne, 2010, 52mn)

• À 21h35 : « La Bataille de nos assiettes » extrait en cliquant ici

Avec 300 millions de personnes touchées dans le monde, l’obésité est la maladie du siècle ; la plupart des obèses vivent aux États-Unis. En ligne de mire : les géants américains de l’agroalimentaire et leurs millions dépensés en publicité pour des produits gras, sucrés et bon marché, ciblant les populations les plus pauvres et créant de fait de véritables « déserts alimentaires ».

D’autant que les lobbies veillent à la conquête de marchés à l’échelle mondiale. Les accords de libre-échange que les États-Unis ont signés avec le Mexique et la Corée du Sud ont ainsi contribué à « mondialiser » obésité et diabète…

Ce documentaire à charge se demande ce que la planète mangera demain. Céréales transgéniques libres de droits, animaux clonés, plantes bio issues de productions locales ou de serres urbaines… Allons-nous de plus en plus vers un monde à deux vitesses – entre ceux qui peuvent se payer le luxe de bien manger et l’écrasante majorité des autres ?

======
La Bataille de nos assiettes
Documentaire de Wiltrud Kremer (Allemagne, 2010, 52mn)

Remonter