APPEL A MANIFESTER : NON A LA LGV – OUI AU TRAIN DANS LE VAR

Europe Ecologie- Les Verts dénonce les premières conclusions du Préfet Paul MOURIER et de RFF alors que la concertation est toujours en cours sur la LGV PACA. Ces choix entraîneront des nuisances durables pour les varois et les toulonnais. Après le 15 décembre, il sera trop tard pour afficher notre opposition à ce projet estimé à 20 milliards d’€, d’une durée de 20 ans et pour un gain de temps inférieur à 20 minutes sur un Toulon-Paris. Un tel projet serait extrêmement dangereux à la fois pour l’environnement, pour nos finances publiques et ne répondra pas aux besoins de transports de la population. EELV-Var appelle à manifester son mécontentement vendredi 21 octobre à 10h devant la préfecture.

NON A LA LGV – OUI AU TRAIN DANS LE VAR

MANIFESTATION VENDREDI 21 OCTOBRE à 10h DEVANT LA PREFECTURE

RASSEMBLEMENT A 9H  A  LA CAVE COOPERATIVE DE LA CRAU

Europe Ecologie – Les Verts tient à alerter la population du Var sur le projet de ligne à grande vitesse (LGV) qui se trouve actuellement en phase de concertation depuis le 15 septembre 2011. En décembre prochain, Réseau ferré de France (RFF) tentera d’imposer l’adoption d’un tracé en bafouant la phase de concertation et d’information des habitants du Var.

RFF, le Gouvernement et les élus doivent abandonner le projet LGV et investir dans les transports de proximité. Les opposants au projet sont invités à participer à la manifestation du 21 octobre devant la préfecture à 10h et à signer la pétition en ligne NON A LA LGV – OUI AU TRAIN DANS LE VAR sur le site var.eelv.fr.

20 milliards pour gagner 20 minutes

Prévue pour durer jusqu’en mars 2012, la phase de concertation se trouve amputée de plusieurs mois d’information des populations car RFF tente de faire adopter au plus vite un projet non financé d’environ 20 milliards d’euros aux conséquences désastreuses à la fois sur le plan économique, environnemental et social. Les travaux, qui s’échelonneront sur plusieurs décennies, toucheront le quotidien de centaines de milliers de citoyens, loin de se douter de l’impact néfaste du projet LGV. Cette nouvelle voie ne réduira que de 20 mn le trajet Toulon – Paris et ne règlera pas les problèmes de transport des varois.

Les écologistes refusent le projet actuel et dénoncent :

  • les projets de viaducs et tunnels sur le Beausset, le Revest, la Valette, la Garde et le sillon permien qui sont nuisibles sur le plan environnemental, qui mettra en péril la biodiversité et aura un impact négatif sur l’eau, et sur les exploitations agricoles ;
  • le projet du tunnel sous Toulon, d’une longueur de 18 km alors que le tunnel routier n’en mesure que 3, qui causera des dégâts et des nuisances durables pour ses habitants ;
  • un projet qui accentuera les déséquilibres des territoires entre le Nord de la région et la côte, sans les relier et qui ne répondra pas aux besoins de transports de proximité;
  • un projet enfin, qui assèchera les budgets des collectivités territoriales de la région et rendra impossible tout nouvel investissement de première nécessité.

Ouvrir de nouvelles gares de proximité et augmenter la fréquence des trains

Le projet de LGV que tente de faire adopter au plus vite l’UMP et RFF ne répond pas aux besoins des habitants. Avec Europe Ecologie – Les Verts  «osons l’alternative» !

La priorité est, plus que jamais, le développement du réseau en Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Pour cela il faut rénover et améliorer le maillage des trains express, des TER et du ferro-routage, rouvrir les gares et remettre en service certaines voies abandonnées.

Des possibilités existent :

  • développer la ligne Carnoules – Brignoles – Gardanne – Aix pour relier le centre Var aux pôles d’Aix – Marseille et de Toulon ;
  • rouvrir la ligne de Draguignan – Les Arcs pour relier le Haut – Var à l’est-varois et à l’ouest des Alpes – Maritimes ;
  • renforcer et moderniser la voie littorale entre Marseille et Toulon, pour une desserte au ¼ heure des TER et l’augmentation des dessertes entre Toulon et Les Arc.

Tout cela ne doit se faire qu’en consultant les populations concernées. RFF et l’UMP doivent abandonner ce projet délirant. Donnons au département et à ses habitants une solution de transports de proximité qui réponde à ses besoins, sans défaire le tissu économique et social déjà fragilisé.

Europe – Ecologie – Les Verts / POC

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