Collectif varois pour un audit citoyen de la dette publique

A l’appel d’ATTAC Var une première réunion du collectif s’est tenue mercredi 11 janvier à la Bourse du travail de La Seyne. Toutes les organisations varoises dont les directions nationales ont signé l’appel du collectif ont été invitées à cette réunion. Etaient présents ce mercredi 11  des représentants d’ATTAC, de la LDH, de l’UDCGT, de Solidaires, d’EELV, du NPA et du Parti Occitan. Il a été décidé de fonder ce collectif varois et de commencer une campagne d’explication sur la nature de cette dette. Nous nous orientons vers une action pédagogique visant à contrer l’argumentation sur la légitimité de la dette et sur l’austérité comme seule solution pour sortir de la dette.

Pour commencer collectivement cette campagne dans un premier temps nous allons annoncer la création du  collectif aux médias et organiser une conférence de presse le 7 février prochain à 11h à la Bourse du travail de Toulon. Une réunion préparant le texte qui sera diffusé à cette conférence de presse est prévue au local seynois d’EELV (rue Lagane) le 24 janvier à 10h.  Enfin nous avons programmé une conférence publique le 23 mars à Toulon (date qui pourrait être changée si nous avons des difficultés à trouver une salle à cette date). Une prochaine date de réunion, après la conférence de presse, sera proposée.

Avant diffusion les textes émanant du collectif (communiqué annonçant la création et texte à diffuser lors de la conférence de presse) seront envoyés à tous les membres du collectif aux fins d’approbation.

Par ailleurs le collectif relayera l’information sur les actions sur le thème de la dette menées par les organisations membres du collectif.

Henri PASCAL

12 janvier 2012

Remonter