Lancement du Comité de Soutien à Eva Joly

Samedi 14 janvier a été officiellement lancé le comité de soutien à Eva Joly. 
Denise REVERDITO, porte-parole, a souligné en ouverture  le soutien des militants autour de la candidature d’Eva Joly et l’importance de faire entendre notre projet écologiste dans cette période.  Pour nous, la campagne démarre maintenant et nous avons 100 jours pour convaincre que face à la crise, la solution n’est ni plus d’austérité pour les plus pauvres, ni un repli nationaliste qui aggraverait les problémes.
Tour à tour Christine SANDEL, Christian DESPLATS, Philippe CHESNEAU, Denise REVERDITO, J-Claude ALBERIGO  et Peire COSTA ont décliné les grands axes du projet :  Christian et Christine ont développé notre  programme de sortie du nucléaire et refus des fausses solutions  comme le gaz de schiste ou la recherche pétrolière. Philippe a montré que l’investissement dans les énergies renouvelables et les économies d’énergie, comme la rénovation thermique des bâtiments ou la chimie « verte » était potentiellement créateurs de nombreux emplois nouveaux. Il a rappelé que notre projet visait au redéploiement des aides publiques vers les PME et PMI alors qu’aujourd’hui ce sont les grands groupes qui en profitent. Denise a renchéri sur la nécessité d »un programme en faveur du logement social et de la rénovation du bâti. Jean-Claude a développé le thème des transports, avec une réorientation sur les transports du quotidien : tram, tram-train, TER et un renforcement du rôle et des moyens des régions pour coordonner l’offre de transports. Peire a montré que ce projet ne pouvait se faire qu’avec une évolution de nos institutions : plus de régionalisation, comme partout en Europe, évolution du Sénat vers une chambre des régions, proportionnelle dans tous les scrutins de liste, démocratie locale.
Nous avons d’autre part  présenté le comité de soutien départemental :  Ce comité est co-présidé par nos conseillers régionaux Christine SANDEL, Christian DESPLATS et  Philippe CHESNEAU, présents pour le lancement, et  Laurence VICHNIEVSKY, retenue à Marseille et qui nous avait adressé un mot de soutien. Il est soutenu aussi  par François ALFONSI, député européen pour Région et Peuples Solidaires. Tous les élus et membres d’Europe Ecologie les Verts et du Parti Occitan en font partie mais nous souhaitons surtout qu’il soit l’occasion pour celles et ceux qui, sans appartenir à une de ces formations, veulent apporter leur soutien à la campagne d’Eva JOLY. Pour celà, nous voulons démultiplier les comités de soutien sur le territoire, l’objectif étant d’avoir des comités de soutien dans toutes les villes et cantons du Var. A ce jour 10 comités de soutien locaux ont été lancés et des animateurs désignés.
Comité local de Toulon : Guy REBEC
Comité local de la Seyne : Denise REVERDITO
 Comité local de Hyères : Brigitte DEL PERUGIA
 Comité local de La Garde / Le Pradet : Chantal MOUTTET
 Comité local de la Provence Verte  : Pascal NOEL
Comité local des Maures : Jean – Laurent FELIZIA
Comité local de  Sud St BAUME : Jean – Pierre SALVADOR
Comité local Est Var : Laetitia BEILER
Comité local de Dracénie : Robert BORDIN
Comité local de Gapeau – Sillon Permien : Jean – Pierre LUQUAND
Jean – Claude ALBERIGO coordonnera les comités locaux sur le département en lien avec la région et le comité de campagne national. Merci de lui signaler tout projet de création de comité local.
Un point a été fait également sur les parrainages : A ce jour, nous devrions pouvoir obtenir 4 parrainages de maires varois , ce qui, avec les parrainages de nos conseillers régionaux, donne un résultat jamais atteint sur le département. Espérons que ce sera de bonne augure pour les résultats dans le Var. Même si la campagne de parrainages continue jusqu’en Mars, il n’y a pas de suspens sur le fait qu’Eva JOLY obtienne les 500 signatures.

Remonter