Création d’une association de transition énergétique

Préambule :

La France et la région PACA dépendent des énergies fossiles, non renouvelables et importées à 86 et 84 % (voir tableau ci-dessous).

Le Grenelle de l’Environnement n’a pas été suivi d’effets conséquents pour s’affranchir de nos dépendances et s’engager réellement à réaliser l’objectif européen de -20% de gaz à effet de serre en 2020.

Il n’a pas pris en compte la prolifération des déchets nucléaires à gérer pendant des centaines d’années et ses conséquences sanitaires. En France, en 2009, 75 % de l’électricité est d’origine nucléaire, 23 % en Allemagne.

Pour notre pays, pour notre région, nous devons :

–  réduire la consommation d’énergie par la sobriété (suppression des veilles, des enseignes et guirlandes lumineuses inutiles ..) et par l’efficacité (isolation, pompe à chaleur, moteur moins énergivores ..)

–  nous doter de moyens de production d’énergies renouvelables, ENR propres, durables offertes par le soleil (photovoltaïque, capteurs thermiques), le vent, l’eau (hydroélectricité ; énergies de la houle et des courants) et la géothermie.

Le Var compte peu d’association comme il en existe dans les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse, les Hautes-Alpes

Objectifs :

Nous désirons par l’économie sociale, citoyenne et solidaire contribuer à cette transition énergétique d’un système de dépendance aux énergies fossiles vers la maîtrise de l’énergie, élément indispensable et vital des économies en créant :

–  Une association d’information, formation, promotion, développement de la maîtrise de l’énergie, de la sobriété, de l’efficacité énergétique ainsi que de la production d’énergies renouvelables, propres et durables

–  Une (des ?) SCIC, société coopérative à intérêt collectif, société d’aide, de gestion, de production pour mettre en œuvre les objectifs énoncés avec la création d’emplois directs et indirects au travers des sociétés locales.

L’association servira de tremplin à la création de la SCIC.

Appel à la création d’une association :

Si vous êtes intéressés à la création de cette association,

pour participer à la définition de ses objectifs, pour déposer ses statuts, pour participer à ses commissions, pour apporter vos compétences, inscrivez-vous à l’adresse provisoire du Comité de transition énergétique au Local EELV  3 rue Amable Lagane 83500 LA SEYNE SUR MER ou à nt3d@free.fr

Pour le Comité, René CHAYLA (entrepreneur en ENR), Nicolas CHOULEUR (ingénieur dans le photovoltaïque)
et Michel PIERRE (retraité, ex secrétaire d’une association régionale)

Prochaine réunion le mercredi 25 janvier 2012 à 18h

Local EELV  3 rue Amable Lagane 83500 LA SEYNE SUR MER

 

La France et la région PACA dépendent des énergies fossiles, non renouvelables et importées à 86 et 84 % :

2009

France

PACA

Energie finale   consommée (MTep)

160

12,6

Fossiles (pétrole, charbon, gaz)

67   %

67   %

Electricité

25,5 %

28 %

Electricité nucléaire (uranium)

19,3   %

17   % *

 (*) PACA produit 1,3 MTep d’hydroélectricité (renouvelable) dans les départements alpins.

Remonter