Chaine Humaine : une formidable réussite !
Ce dimanche 11 mars 2012 c’est prés de 60.000 personnes qui s’étaient déplacées vers la vallée du Rhône. Ils sont venus célébrer un triste anniversaire les un an de la catastrophe de Fukushima. Entre Lyon et Avignon ils se sont donné la main, formant ainsi une longue chaîne humaine pour exprimer leur crainte, leur colère et leur volonté qu’un plan de sortie du nucléaire soit enfin mis en place dans notre pays. Il ne faut pas oublier que la France est le pays le plus nuclérisé du monde. Nous français sommes tous à moins de 300kilomètres d’une centrale nucléaire et que la vallée du Rhône est la zone la plus nucléarisée.
Les militants d’Europe Ecologie Les Verts du Var s’étaient déplacés en nombre en cars, en voiture ils ont rejoint la chaîne. Le lieu de rassemblement donné aux varois par les organisateurs était la ville de Sorgues au Sud d’Avignon. C’est là que de nombreux toulonnais sont donc venus donner la main à des vauclusiens, à des Marseillais, à des niçois qui eux aussi avaient fait le déplacement. Ils étaient là pour rappeler que le choix ou l’abandon du tout du nucléaire doit être l’affaire de tous et faire l’objet d’un débat démocratique.
2 cars avaient été constitués au départ de Toulon par Europe Ecologie les Verts et même si tous les voyageurs n’étaient pas membres du parti des écologistes ils étaient tous réunis pour un même combat : arrêter les centrales nucléaires, arrêter la production d’une énergie qui tue, une énergie qui comme à Tchernobyl ou Fukushima peut avoir des conséquences dramatiques pour l’homme et rendre un territoire inhabitable pour des centaines d’années. . Ils venaient dire pacifiquement qu’il est temps de remplacer cette énergie dévastatrice par de nouvelles énergies : solaires, éoliennes, géothermie… Des énergies porteuses d’avenir pour nos enfants.
Denise Reverdito