EUROPE ECOLOGIE LES VERTS du Pays hyérois s’associe à la manifestation du dimanche 8 Avril contre les prospections pétrolières en Méditerranée.
A quelques jours de la décision préfectorale sur le renouvellement ou non du permis de prospection, il est important d’avoir une mobilisation forte pour dire non à un projet absurde. Bien qu’aujourd’hui tous les politiques semblent devenus des opposants à ce projet, n’oublions pas qu’une autorisation de prospection a bien été accordé par l’Etat en 2002 et le transfert du permis d’une société à l’autre accordé en 2010. Rien ne permet de penser qu’il n’en sera pas de même le 10 Avril, date à laquelle la décision doit intervenir.
Du point de vue écologique, il est clair que ce projet depuis le début est à proscrire. Les risques occasionnés pas le forage en grande profondeur sont disproportionnés par rapport aux bénéfices qui pourraient être obtenus par une hypothétique exploitation. La Méditerranée, à la fois « sanctuaire écologique » et première destination touristique d’Europe ne se remettrait pas d’un accident comme celui de la plate – forme pétrolière du golfe du Mexique, à laquelle on peut comparer le projet en cours.
Économiquement, préparer la fin du pétrole et la transition écologique de l’économie va s’imposer tôt ou tard à tous les états. Pour cela, les investissements doivent se faire dés aujourd’hui dans les énergies renouvelables. En Méditerranée, Europe Écologie Les Verts promeut le développement des énergies marines : éoliennes off shore ou hydroliennes qui sont les vrais investissements d’avenir.
Nous avons l’impression d’être dans un Monopoly géant où les droits de prospection se monnayent aux quatre coins du monde, du Pôle Nord à la Méditerranée, pour le plus grand bénéfice du lobby pétrolier.
Face à cela, il est important de venir dire le 8 Avril, à La Seyne pour le rassemblement terrestre et à Brégançon pour le rassemblement en mer, Non à ce projet destructeur et Oui à un développement soutenable de la Méditerranée.