« Allumer le feu » communiqué de presse du 28 mars 2012

 

A l’heure ou le nouveau candidat MRC, parachuté dans la 7ième circonscription du Var, fait un appel au rassemblement nous, EELV de La Seyne Saint Mandrier, tenons à expliquer clairement notre position.

On ne peut pas allumer le feu et se plaindre de l’incendie. Oui ça brûle dans la 83-07. En donnant l’investiture à un candidat MRC le parti socialiste a mis EELV devant l’impossibilité de faire l’union dans cette circonscription. Nous ne sommes en rien responsables. Bien au contraire ! Depuis 4 mois EELV a toujours affirmé qu’il ne ferait rien pour affaiblir la Gauche. Oui, il aurait fallu que la Gauche soit unie mais force est de constater qu’elle ne l’est pas ! Le Front de Gauche et le NPA font cavaliers seuls et le rêve d’une gauche unie semble désormais bien difficile à réaliser.

EELV a tenté de faire l’union au national en signant un accord avec le PS. Localement nous avons observé la plus grande discrétion pour ne créer aucun remous nuisible. Denise Reverdito a annoncé, il y a maintenant 9 mois, qu’elle était candidate à l’investiture dans cette circonscription. Depuis, nous avons attendu loyalement que les décisions se fassent et se défassent. Dans le même temps nous avons été actifs, engagés, volontaires. Nous sommes présents sur le terrain lorsqu’un combat nous semble juste comme nous l’avons toujours été dans le passé.

Et nous attendons…

Quelques petits rappels semblent nécessaires. Le PS a choisi de faire trois accords différents avec trois partis différents. Il aurait dû lui apparaître que cela allait poser problème. Nous avons aujourd’hui 3 bateaux (PRG -MRC- EELV) sur lesquels le PS monte pour prendre la barre localement ou aider à la manœuvre, au gré des accords avec chacun d’eux. Nous aurions eu besoin d’un seul bateau. Les militants n’en portent pas la responsabilité mais le résultat est là. Il est impossible pour EELV de monter dans le même bateau que le MRC. Il est inadmissible que le PS nous impose un candidat MRC dans une circonscription réservée pour cause de danger Front National. Aurait-il oublié les propos, pas si anciens, de M. Chevènement à notre encontre, voilà quelques qualificatifs avec lesquels il désigne notre parti : idéologie du déclin, principe d’immobilisme, secte, fossoyeurs de l’industrie, … Cette haine est hallucinante et dénote d’une méconnaissance totale de notre projet d’écologie politique qui en est tout le contraire. Sur le fond M. Chevènement assène aussi que « Fukushima c’est un mort ou deux »… Nous vous laissons juge… Mais au-delà des propos d’un homme, le programme du MRC contient également des propositions avec lesquelles il est bien difficile de nous entendre. Et même si certains pensent que les électeurs ne sont pas les militants et qu’ils sont au-delà de ces péripéties, pour notre part, nous croyons en notre projet politique et voulons trouver les conditions à minima pour le défendre. C’est aussi cela le respect de l’électeur !

Enfin sur M. Polski, sa position n’est pas très confortable nous en convenons ! Venir faire campagne dans une circonscription du Var alors que la circonscription de laquelle il est issu, dans les Alpes Maritimes, est également attribuée à un MRC… Allez comprendre…

Trêve de tergiversations, le logo EELV ne figurera pas sur les affiches du MRC/PS. Quant à la place d’EELV de La Seyne Saint Mandrier durant cette campagne, nous nous adaptons au timing des instances nationales. L’horloge de ces instances n’est pas celle du militant de base, pour l’heure donc nous ne prendrons pas position mais nous pouvons seulement affirmer que l’espace entre le Front de Gauche et le PS sur la 83-07 ne restera pas inoccupé !

Pour EELV La Seyne St Mandrier,
Denise Reverdito
28 mars 2012

Remonter