Charançon du palmier : communiqué de presse du 4 avril

Suite à l’envoi d’un communiqué de l’UNIPHOR faisant l’amalgame entre Karine Panchaud (Laboratoire VEGETECH) et Europe Ecologie-Les Verts, nous publions l’article ci-après pour clarifier notre position sur la méthode de l’endothérapie. désormais applicable par note de Service N° DGAL/SDQPV/N2012-8071 du 21 Mars 2012 de la Direction Générale de l’Alimentation « à titre expérimental » sur les communautés d’agglomération de Toulon Provence Méditerranée et Fréjus/Saint-Raphaël. Par ailleurs, nous confirmons notre souhait de voir retirer cette méthode prophylaxique par principe de précaution.
Jean-Laurent Félizia,

COMMUNIQUE DE PRESSE – MERCREDI 4 AVRIL 2012

Le Réseau Local Mer et Maures d’Europe Ecologie-Les Verts s’étonne qu’un regroupement d’horticulteurs ait produit à son niveau national un communiqué de presse faisant l’amalgame entre le laboratoire VEGETECH et Europe Ecologie-Les Verts, qui atteste d’une méconnaissance des réalités du terrain comme de l’attitude inacceptables de ses représentants au niveau local, dont la presse s’est pourtant faite l’écho …
Cela nous donne l’occasion d’apporter publiquement un certain nombre de précisions :
1) Ni Karine Panchaud, chercheuse reconnue par la communauté scientifique, dont les travaux ont démontré l’existence d’une solution écologique et particulièrement efficace dans la lutte contre le Charançon Rouge du palmier, ni son collaborateur, violenté à l’entrée de la réunion ne sont adhérents d’Europe Ecologie-Les Verts (EELV).
2) Jean-Laurent Félizia et le Réseau Local Mer et Maures d’EELV qu’il anime, réfléchissent et informent depuis longtemps sur le Charançon Rouge du palmier. Ils ont réalisé plusieurs documents sur ce sujet, dont un numéro spécial du journal du Réseau Local « Ma Terre Première » (consultable en ligne sur ce site). Ils ont également tenu une conférence de presse, le 20 Mars, dès qu’ils ont connu la décision ministérielle de promouvoir « à titre expérimental » l’endothérapie sur les communautés d’agglomération de TPM et de Fréjus/Saint-Raphaël. L’association, sur la même page de « Var-Matin » du 28 mars, des éléments apportés par cette conférence de presse du 20 Mars et par la communication VEGETECH du 27 Mars dernier relève de choix éditoriaux du journal. Quant au titre de couverture « Charançon : Solution bio contre endothérapie, la guerre est déclarée », il est à mettre à l’actif du comportement de représentants locaux du groupement horticole venus à la réunion privée de VEGETECH distribuer l’arrêté très contestable promouvant une méthode dont l’efficacité est loin d’être avérée et qui ont bousculé un collaborateur de VEGETECH avec une extrême violence, qui lui a valu un jour d’ITT. Violence dénoncée à juste titre par M. Le Maire d’Hyères qui ouvrait la séance en se félicitant de la collaboration déjà ancienne entre la ville qu’il administre et VEGETECH.
3) Jean-Laurent Félizia refuse les basses polémiques et ne se trompe pas de réunion : Il connaît VEGETECH depuis longtemps, pour des raisons professionnelles et suit avec intérêt les progrès de leurs recherches sur la lutte biologique contre le Papillon (Paysandisia archon) et le Charançon du palmier (Rhyncophorus ferrugineus). C’est donc également à titre professionnel qu’il a été invité à la présentation par VEGETECH et par le SCRADH de leurs résultats de recherches sur l’efficacité comparative de deux souches de Beauveria bassiana en millieu semi-naturel.
RAPPEL : Ostrinil (64%), 111BO5 (88%) et Imidaclopride/Confidor© (51%).
Il est intervenu dans cette réunion d’abord pour rendre hommage au travail rigoureux et opiniâtre de VEGETECH, qui aura permis d’envisager d’autre solutions que le recours à un produit chimique dangereux pour l’environnement, l’écosystème et l’homme ; ensuite pour déplorer le temps mis par les pouvoirs publics pour homologuer ces résultats et enfin pour s’étonner de constater deux poids, deux mesures dans l’intérêt sélectif de certains politiques locaux pour une seule des deux méthodes de lutte, dont il faudrait mettre à plat de façon comparative l’efficacité, le danger ainsi que le coût et les difficultés de mise en oeuvre.
C’est sur ce terrain de l’objectivité que Jean-Laurent Félizia et Europe Ecologie-Les Verts entendent rester.
Sur le même thème :

Charançon du palmier : l’endothérapie, une catastrophe écologique annoncée!  (article du 17 mars)

Bulletin n°2 du GL mer & Maures : Ma Terre Première

Protocole du dispositif expérimental de mise en œuvre de l’injection dans le cadre de la lutte obligatoire contre le charançon rouge du palmier :

Le document officiel du Ministère : Note de service DGAL-SDQPV-N2012-8071 du 21032012

Laissez un commentaire

Remonter