La Seyne/Mer : Passons la Finance au Karcher !

EELV a nettoyé ce matin la BNP de La Seyne. Les militants armés de seaux, d’éponges et de balais ont lavé la vitrine de la banque. A cette occasion nous avons sensibilisé les passants à la nécessité de passer les banques au Karcher pour plus de transparence du monde financier. Suite à l’actualité, nous avons dans le même temps diffusé à la presse locale  le communiqué ci-joint : Spéculation sur la dette française.

Denise Reverdito – EELV La Seyne Saint Mandrier 06 99 78 42 33

 

Ci-joint communiqué de EELV La Seyne Saint Mandrier

Passons la finance au Karcher ! Spéculation sur la dette française.

Dans le cadre de l action qui nous menons aujourdhui (samedi 14 avril) à La Seyne mais qui sadresse à lensemble du monde de la finance nous voulons manifester notre inquiétude face à un nouvel « outil » financier : les contrats à terme sur la dette française.

Pascal Canfin eurodéputé EELV nous alerte sur un nouvel outil : les contrats à terme sur la dette française qui risque d’accroître la spéculation sur cette dette.

EUREX une bourse allemande lance un produit financier qui va permettre la spéculation sur l’évolution des taux d’intérêt payés par la France. La spéculation va devenir accessible au boursicoteur de base qui va pouvoir parier sur une hausse des taux d’intérêt en France.

Plus nombreux seront les parieurs à anticiper une hausse des taux et plus les taux augmenteront. Les paris à la hausse contribueront à la hausse.

Nous sommes en droit de nous demander s’il ne s’agit pas là d’une bombe à retardement pour notre économie ? C’est le retour du Casino boursier avec semble-t-il la complicité des autorités de régulation française.

Nous, EELV trouvons cette libéralisation inacceptable. Nous, simples citoyens sommes inquiets. Inquiets pour tous ceux qui vivent aujourd’hui dans la précarité et qu’une nouvelle crise atteindra de plein fouet.

L’actualité rejoint l’action « Passons la finance au Karcher » que nous menons aujourd’hui à La Seyne. Une action qui vise justement à dire notre inquiétude face à un monde de la finance qui ne remplit plus son rôle. La finance doit être au service de l’économie et non l’inverse. Le but de l’économie c’est de contribuer au mieux vivre des citoyens, de tous les citoyens et non de quelques privilégiés qui détournent à leur seul profit l’argent artificiellement créé.

Denise Reverdito – EELV La Seyne Saint Mandrier

Remonter