COMMUNIQUE TROP C’EST TROP !

Pour la troisième fois en quelques mois nous nous devons de réagir à l’actualité sur les droits des femmes. Après la fermeture de la maternité de La Seyne et de son centre d’IVG chirurgicale, nous avons eu il y a 10 jours la séquence : Remise en question par Nicolas Sarkozy du droit à la contraception libre et gratuite pour les mineures. Aujourd’hui, c’est le conseil constitutionnel qui prend une décision qui suspend toutes les procédures engagées pour harcèlement sexuel. Alors que les femmes demandaient que la loi actuelle soit complétée et précisée nous voilà confrontées à une situation ubuesque qui arrange certains hommes mais est dramatique pour toutes les femmes qui ont eu à subir cette atteinte à leur dignité.

Non, nous ne sommes pas des « féministes d’arrière garde », le combat est plus actuel que jamais.. Jeunes femmes des années 2000, réveillez-vous, il est temps de reprendre le flambeau car la flamme vacille. Certains hommes souhaiteraient revenir sur ces droits que nous avons acquis de dures luttes. Ne nous laissons pas faire. C’est vrai, vous êtes confrontées à de difficiles problèmes économiques et beaucoup d’entre vous doivent se battre pour payer leur loyer à la fin du mois. Mais le combat pour notre dignité est un combat de tous les jours. Les droits des femmes ne doivent pas reculer. Disons haut et fort notre colère. Faut-il rappeler que chaque jour dans notre pays des femmes subissent des violences dans leur foyer ; que d’autres au travail sont soumises aux comportements équivoques de certains de leurs collègues, que le droit à l’avortement est régulièrement remis en cause, que le viol en France touche 75 000 femmes par an, que nous avons encore beaucoup de mal à être présentes en politique et aux postes à fortes responsabilités dans notre travail…

Depuis de nombreuses années des hommes sont à nos côtés pour affirmer que nos différences sont une richesse. Mais d’autres ne l’ont toujours pas compris et cherchent par tous les moyens à nous imposer leurs lois. Réagissons, n’ayons pas peur de dire notre indignation, toutes ensembles demandons au nouveau gouvernement de prendre de toute urgence les mesures qui permettront de redonner leurs droits à toutes ces femmes bafouées.

Denise Reverdito

EUROPE ECOLOGIE LES VERTS La Seyne Saint Mandrier

Remonter