TER : Modernisation de la ligne La Pauline-Hyères

Jusqu’au 11 juillet une concertation est organisée par Réseau Ferré de France pour l’amélioration de la ligne Toulon – Hyères (partie La Pauline – Hyères) Il y aura deux réunions publiques pour présenter et débattre du projet à Hyères et La Crau(voir ci-dessous la présentation RFF.

Sur le fond nous sommes très favorables à ce projet qui correspond à notre priorité en faveur du développement du réseau régional, par opposition    au projet LGV. Jusqu’à présent cette voie unique bénéficie d’une dérogation pour y faire figurer  7 AR par jour maximum. Les travaux qui seront réalisés, en 2014, essentiellement rénovation des voies et signalisation automatisée permettront de faire circuler 23 allers – retours quotidiens entre Hyères et Toulon. Les études montrent qu’avec cette densité d’offre et un temps de trajet très compétitif entre les deux villes, on devrait avoir une forte augmentation de passagers donc moins de voitures sur l’autoroute et moins de pollution. Cela permettra aussi d’avoir +  de trains qui ne seront pas terminus Toulon mais continueront vers La Seyne et Marseille

Quelques points qui peuvent être mis en observation par rapport au projet :

–       Prévoir des liaisons bus  entre la ville et la gare qui correspondent aux horaires des TER (rabattement)

–       Nécessité d’un pôle multimodal avec la gare routière à proximité

–       Idem pour vélos : pistes cyclables ville – gare, stationnement sécurisé vélo, etc …

–       Parkings gare (gratuits ou compris dans l’abonnement TER)

–       Problème du  passage à niveau entrée gare : la mairie a soulevé le problème du risque d’engorgement avec le triplement des TER. RFF propose une solution en détournant une partie de la voire par la Recense vers le Sud. A suivre.

En dehors d’Hyères,  la question qui se pose est surtout l’aménagement de la gare de la Pauline. Le parking va être goudronné en Septembre mais cela ne suffira pas. Surtout qu’il y a beaucoup de « pôles générateurs de trafic » autour : centre commercial, université, centre d’apprentissage, zone d’entreprise. Et que si les liaisons à partir de la gare ne dépendent pas de RFF, il faut quand même que les usagers interpellent les collectivités (TPM) la dessus.

Sur la Crau, le maire qui a de gros projets d’urbanisme à proximité du quartier de la gare veut  activer la création d’une rocade qui permettrait de dégager le Passage à Niveau d’entrée de ville ; les travaux relèvent du département du Var mais tout ne sera pas fait en 2014.

 


Modernisation de la ligne La Pauline-Hyères

Du lundi 18 juin au mercredi 11 juillet 2012, les habitants, les usagers du train et toutes les personnes concernées sur l’axe La Pauline-Hyères sont conviés à une présentation du projet d’amélioration de la desserte dans l’agglomération toulonnaise, dans le cadre du processus de concertation mené par Réseau Ferré de France, maître d’ouvrage.

2 réunions publiques permettront d’échanger sur le projet :
> Jeudi 28 juin 2012 – 18h00, à HYÈRES
Forum du Casino – Salle Porquerolles

> Jeudi 5 juillet 2012 – 18h00, à LA CRAU
Salle des Mariages – Hôtel de Ville

Des plaquettes d’information, des panneaux d’expositions et des registres sont disponibles dans les lieux suivants :
> HYERES
Hôtel de Ville – 12, avenue Joseph Clotis
> LA CRAU
Hôtel de Ville – Rue des Chasselas
> LA GARDE
Gare SNCF de La Pauline – Avenue Eugène Augias (RD29)

Outre les registres mis à disposition, le public peut également faire part de son avis en écrivant à :
Concertation La Pauline Hyères – BP 85 404 -13 567 MARSEILLE CEDEX 02
Ou en envoyant un courriel à l’adresse suivante : lapauline-hyeres@rff.fr

Cette concertation précède l’enquête publique, qui aura lieu en 2013.
A l’issue de la concertation, RFF établira un bilan, qui sera rendu public.

Informations générales sur le projet

Dans son état actuel la ligne à voie unique entre les gares de La Pauline et d’Hyères ne peut accueillir que quelques trains par jour (7 TER et 1 à 2 TGV dans chaque sens).
L’objectif fixé par le Contrat de Projets État-Région est d’atteindre, à l’horizon 2015, entre Marseille, Toulon et Hyères, un train à la demi-heure en période de pointe et un train par heure en journée et en soirée.
Cette fréquence sera rendue possible par la création de de la troisième voie ferrée entre Marseille et Aubagne, mais nécessite aussi la modernisation de la ligne entre La Pauline et Hyères, pour pouvoir accueillir des trains plus longs et plus fréquents.

Le projet se décline en quatre points essentiels :
> Moderniser les 10,5 km de la ligne de La Pauline à Hyères en remplaçant les rails, les traverses, le ballast, et en modifiant et renforçant les dispositifs de signalisation, de gestion des appareils de voie et d’alimentation électrique ;
> Aménager une passerelle avec ascenseurs à la Gare de La Pauline pour franchir les voies de la ligne Marseille Vintimille en toute sécurité ;
> Rallonger et moderniser les quais de La Pauline, La Crau et Hyères et les rendre accessibles à tous les usagers ;
> Supprimer le passage à niveau piéton PN3 situé sur la commune de La Crau quartier du Chemin long.

La modernisation de la ligne ferroviaire La Pauline-Hyères, inscrite au Contrat de Projets Etat Région 2007-2013 pour un montant de 35 millions d’euros, est co-financée par l’État, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Département du Var, la Communauté d’Agglomération Toulon Provence Méditerranée et Réseau Ferré de France.
Réseau Ferré de France, propriétaire et gestionnaire des infrastructures, est le responsable de la réalisation des études et des travaux.

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