Aérodrome de la Môle Enquête publique « Avis défavorable »

Le 8 Août dernier, Europe Ecologie-Les Verts et son groupe local « Mer et Maures » s’était étonné par voie de presse de l’absence d’informations des services de l’état suite à l’enquête publique qui s’est déroulée conformément aux articles L214‐1 et suivants du Code de l’Environnement en vue de la mise en sécurité de la totalité de la piste de l’aérodrome  de la Môle sur les communes de la Môle et Cogolin du 16 janvier au 17 février 2012.

C’est désormais fait, le commissaire-enquêteur a rendu un avis défavorable à « la mise en sécurité de la piste de l’Aérodrome », projet controversé par nombre de citoyenNEs, d’associations et d’éluEs locaux du SCOT du Golfe de Saint-Tropez.

Quid de la Mairie de la Môle, dont le 1er magistrat a joué un rôle ambiguë dans la rétention des informations qu’il pouvait détenir et que ses collègues du Conseil Municipal ont eu un mal fou à lui arracher. Pourquoi ?

Tous les détracteurs de ce projet qui s’étaient mobilisés avec pugnacité pour s’opposer à un ouvrage malvenu dans une vallée aux précieuses ressources, attendaient impatiemment les conclusions de l’enquête publique qui se sont faites anormalement attendre…

Si le rapport du commissaire enquêteur est très clair, la direction de l’aérodrome a annoncé pendant l’été son intention de procéder à une adaptation du projet… confirmant son intention d’allonger la piste… en surplombant le lit de la rivière !

Nul doute que la vigilance reste de mise et que le projet d’extension, pour l’accueil de gros porteurs, et plus généralement, le développement de ce moyen de transport est loin d’être une nécessité pour un bassin de population qui attend des autres moyens de déplacement  une vraie amélioration en matière de fréquence et de rythme pour des usages quotidiens.

Le 27 Septembre 2012,
Jean-Laurent Félizia

Rapport et conclusions

PV des observations écrites et orales