Etude sur les OGM: le Pr Séralini devant les députés le 9 octobre

PARIS, 26 sept 2012 (AFP) – 16h45 heure de Paris Le professeur Gilles-Eric Séralini, auteur d’une étude alarmante tendant à démontrer la toxicité des OGM, sera auditionné le 9 octobre conjointement par trois commissions de l’Assemblée nationale (Développement durable, Affaires économiques, et Affaires sociales).

Le président de la commission du Développement durable, Jean-Paul Chanteguet (PS), qui annonce la date précise de cette audition, a de nouveau jugé « inquiétants » les résultats de cette étude et considéré que cela « confirme le bien fondé du moratoire des cultures OGM en France ».

Les résultats de cette étude sur des rats nourris au maïs génétiquement modifié, publiée la semaine dernière, ont eu un fort retentissement.

Ces travaux d’une longueur inédite (deux ans) affirment que les rats nourris avec du maïs NK 603 de Monsanto –et pour certains avec de l’eau comprenant de l’herbicide Roundup auquel ce maïs transgénique résiste– développent beaucoup plus de tumeurs cancéreuses.

Mercredi, le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll a estimé nécessaire de revoir les protocoles d’autorisation des produits OGM à l’échelle européenne, et ce, que l’étude du professeur Gilles-Eric Séralini soit validée ou non.

En début de semaine, le chercheur s’est dit « attaqué de manière extrêmement malhonnête par des lobbies » en réponse aux critiques sur son étude.

Voir la réaction de José Bové.

Voir la vidéo : OGM, le moment de vérité !

Communiqué de la Confédération Paysanne du Var du 24 sept. 2012

Remonter