La Confédération paysanne du Var demande l’interdiction immédiate des cultures, des importations et de la commercialisation d’OGM
Les conclusions de l’étude réalisée par l’équipe de Gilles-Eric Séralini sont sans appel. Le maïs transgénique tolérant au Round Up ainsi que le Round Up lui même, sont hautement dangereux pour les rats qui en ont consommé. Mais cette étude publiée dans une revue scientifique de renommée, révèle également le manque patent d’études toxicologiques de longue durée.
C’est pourquoi, la Confédération Paysanne du Var demande aux autorités politiques l’interdiction des culture d’OGM et la suspension immédiate des autorisations d’importation et de commercialisation des OGM. Le retrait et l’interdiction de mise sur le marché du désherbant, le Roundup ( matière active le glyphosate) largement mis en cause dans cette même étude.
Nous demandons :
- qu’une expertise sanitaire sérieuse et contradictoire soit enfin réalisée, au minimum sur deux années comme pour les pesticides et cela pour tous les OGMs.
- que les Agences sanitaires soient exclues de ces expertises car elles ne sont plus neutres : elles ont approuvé les études faîtes par les semenciers. Les Agences doivent être réformées dans leur composition et leur fonctionnement.
Les résultats de cette étude, qui font craindre un impact des OGM sur la santé des consommateurs et des paysans, confirment la pertinence des actions et des luttes menées contre les OGM. C’est 15 ans de combat syndical qui vient d’être légitimé.
La Confédération Paysanne du Var continuera de se battre contre cette technologie dangereuse pour l’environnement, la diversité des modes de productions et qui compromet l’autonomie des paysans.
Contacts :
Apostolo Sylvain, membre du bureau de la Confédération paysanne du Var, 06 23 68 34 33
George Baroni, en charge du dossier OGM, 06 78 61 62 93
Attention : merci de bien noter nos nouvelles coordonnées.
Amélie Pelletier, animatrice.
Confédération Paysanne du Var
Maison du Paysan
ZAC de Gueiranne
Rte du Vieux Cannet
83 340 LE CANNET DES MAURES
Tel : 04 94 85 27 10 ou 06 30 60 97 14
Courriel : var@confederationpaysanne.fr
[…] Communiqué de la Confédération Paysanne du Var du 24 sept. 2012 // Tweet // […]