MATERNITE DE LA SEYNE : le changement, c’est pour quand ?

COMMUNIQUE

Nous avons été profondément déçus par la réaction de la ministre de la santé concernant la demande de réouverture de la maternité de La Seyne. D’après elle, le seul engagement du candidat Hollande est : «si la fermeture n’avait pas eu lieu de ne pas y procéder ». On joue sur les mots. Oui la maternité est fermée mais nous n’oublions pas que son déménagement s’est fait en catimini, dans l’urgence et contre la volonté de la population. Pour nous, il était clair que M.Hollande lors de sa visite à La Seyne avait pris l’engagement de reconsidérer cette décision qui va à l’encontre d’une politique respectueuse de la santé et de la sécurité des femmes, des enfants et des familles.

La carte des maternités en France s’est rétrécie comme peau de chagrin au fil des années. 60% des maternités ont fermées en 35 ans. Les précédents gouvernements ont pris des décisions iniques, le nouveau gouvernement doit-il les entériner pour autant et les considérer comme gravées dans le marbre ?

Cependant au congrès de Nice, le 20 octobre, le Président François HOLLANDE a répété sa détermination : « … je prends l’engagement, celui que j’avais déjà énoncé avant l’élection présidentielle, et que je rappelle ici comme chef de l’Etat : aucun Français ne doit se trouver à plus de 30 minutes de soins d’urgence ». Nous attendons donc de madame la Ministre la réouverture prochaine de la maternité de La Seyne afin qu’aucune femme n’ait à accoucher dans les embouteillages toulonnais.

Pour EELV du VAR,

Denise Reverdito

Remonter