Rassemblement du collectif Stop LGV

Le collectif Stop LGV sur le pont à La Cadière

« Une centaine d’adhérents et de sympathisants du collectif Stop LGV Sud Sainte-Baume se sont réunis samedi 12 janvier 2013 sur le pont qui relie, au-dessus de l’autoroute A50, le rond-point des Mourvèdres (commune du Castellet) à la cave coopérative la Cadiérenne (commune de La Cadière d’Azur), lieu symbolique du dynamisme de l’AOC Bandol et de viticulture ouest varoise.

Durant une heure, les militants ont déployé des banderoles clamant leur opposition au projet de ligne ferroviaire à grange vitesse. Menée en liaison avec les collectifs anti-LGV de Marseille et d’Aubagne, cette opération avait pour but d’interpeller les usagers de l’autoroute … nous restons et resterons mobilisés, confient Michel Lieutaud, président du collectif et Didier Cade, vice-président. »

Extrait d’un article de Var Matin publié le 13 janvier 2013

Un commentaire pour “Rassemblement du collectif Stop LGV”

1. Bonjour,
    Comme vous l’avez peut-être lu sur le blog  » Le Beausset info » j’ai développé une approche différente que celle du Collectif.
    Lors de cette manifestation du 19 Janvier vous prenez paradoxalement à témoin les usagers de l’A50 de votre mobilisation contre une Nouvelle Voie ferrée.
    Au contraire, j’ai conclu de mes réflexions qu’une restriction de l’usage de l’Autoroute ( une réduction des vitesses) était nécessaire : pb bruit et pollution.
    Un projet de Nouvelle Voie peut ici se concevoir en respectant intégralement le Vignoble et les riverains: le « jumelage fer-route » peut être une solution bénéfique pour La Cadière, le Castellet, Sanary…. Comme pour tout projet il faut se battre sur la qualité, la protection, le respect de l’existant…. Cela a un coût: si on peut le financer on va de l’avant. Si ce n’est pas finançable on peut (on doit) être contre. Ce pourrait bien être le cas du tronçon Aubagne-Toulon mais cela doit être étudié sereinement.
    Accessoirement je me permets de vous faire remarquer que le dynamisme de l’AOC Bandol ( ou tout autre vignoble) est un autre sujet.
    Si besoin je peux vous adresser la Présentation PPS sur cette (restrictive mais utile) variante A50. Cordialement, P. U.