Maternité de l’ouest Var – Lettre ouverte aux ministres EELV

Le groupe local EELV  de La Seyne Saint Mandrier a souhaité, une fois de plus, attirer l’attention sur la non ré-ouverture de la seule maternité de l’Ouest Var, malgré la promesse qui en avait été faite par le candidat François Hollande. Il a pour se faire adressé une lettre aux deux ministres EELV, Cécile Duflot et Pascal Canfin, en leur demandant d’intervenir auprès de la ministre de la santé Marisol Touraine.

à Madame la ministre Cécile Duflot

à Monsieur le ministre Pascal Canfin,

Notre groupe local EELV-La Seyne s’est fortement mobilisé contre la fermeture de la maternité de l’ouest varois. Nous avons soutenu le combat du maire de notre commune, Marc Vuillemot, en participant à des actions locales et même nationales.

En Janvier 2012, nous étions de celles et de ceux qui se sont mobilisés pour attirer l’attention du candidat Hollande, en visite sur le site Hospitalier, sur le risque de voir s’installer sur l’ouest Var un désert médical et de mettre en danger la vie des futures mamans et de leurs enfants.

Le transfert de la maternité et du centre IVG concernent en effet plus de 200 000 personnes. Les femmes, et tout particulièrement celles du quartier populaire où ils étaient implantés, sont les plus durement touchées.

Alors que François Hollande avait pris l’engagement de reconsidérer ce dossier, aujourd’hui la ministre de la santé Marisol Touraine, traite par le mépris les demandes du maire de La Seyne, porte-parole d’une population qui ne fait que défendre ses équipements publics de proximité.

Notre participation à ce gouvernement ne saurait avoir pour conséquence que nous portions la responsabilité localement d’une ministre qui pense régler les problèmes, par tweets interposés, avec comme seul critère la rentabilité.

Notre ville, la deuxième du Var, a beaucoup souffert de la fermeture des chantiers navals. Le retour de la maternité est devenu, pour nous tous, le symbole fort d’une vraie politique sociale de Gauche. Les prochaines échéances électorales risquent de traduire la désillusion qui s’installe.

Nous vous demandons aujourd’hui solennellement d’intervenir auprès de votre collègue Marisol Touraine pour qu’elle revienne à un comportement plus respectueux envers le maire de La Seyne, mais surtout envers une population qui se sent abandonnée.

Pour le Groupe Local EELV La Seyne StMandrier,

Denise Reverdito

2013 04 30 lettre ouverte aux ministres EELV

Remonter