LA QUALITE DE L’EAU EN MEDITERRANEE : PEUT MIEUX FAIRE !

L’agence de l’eau Rhône Méditerranée et Corse et la Direction Interrégionale de la Mer en Méditerranée ont présenté le 2 juillet 2013  (voir lien ci-dessous) le bilan de la surveillance de la qualité de l’eau sur la côte méditerranéenne.

Pour le secteur qui correspond aux communes littorales de Sud Ste Baume (St Syr, Bandol et bientôt Sanary) le constat est loin d’être satisfaisant : la zone côtière y subit la pression de nombreux usages, l’herbier de Posidonies est en régression, les rejets des stations d’épuration encore insuffisamment traités, la contamination chimique des sédiments reste préoccupante et les déchets flottants y sont largement présents !

Un défi important pour la prochaine équipe de la Communauté de Communes ou la future Communauté d’Agglomération qui, on l’espère, prendra la mesure du bien commun que représente notre littoral et ses richesses.

http://www.eaurmc.fr/actualites-de-lagence-de-leau/detail-de-lactualite/article/latlas-de-mediterranee-un-nouvel-outil-pour-connaitre-la-qualite-des-eaux-marines.html

Texte et photo Hervé Thébault

Remonter