La LGV suite mais pas fin !

La LGV s’appellerait ligne nouvelle : faux : dans tous les documents officiels la LGV persiste et pour cause c’est ce projet qui a fait l’objet de la concertation et c’est sous ce nom que continuent les études pour 286 millions d’euros, budget que nous proposons de reporter sur les études du SRIT (Schéma Régional des Infrastructures de Transports) en cours d’élaboration et auquel nous souhaitons participer afin d’établir des propositions concrètes et économiquement rentables pour développer un réseau de transport régional performant et adapté aux demandes des usagers.

Le rapport de la commission 21 approuvé par le gouvernement ainsi que les déclarations du premier ministre et du président de la république semblaient indiquer que l’heure était à la rénovation et l’amélioration de l’existant et le renoncement aux LGV : faux : le copil du 23 septembre dernier relance la concertation sur la LGV PACA, concertation déjà annoncée dans le document de la « commission Nationale du Débat Public (point Vll).

Le 9 juillet 2013 le gouvernement choisit le scénario de la construction d’une gare souterraine à Marseille pour 2,5 milliards d’euros et la construction de la gare multimodale de Nice avec le début de la LGV jusqu’à Cannes pour 5,3 milliards d’euros tout en recommandant que les études se poursuivent entre ces deux pôles, soit: Le Muy-Cannes et Aubagne-Toulon sur le même tracée que la LGV.

Aussi sur le terrain les citoyennes et citoyens, les associations, les collectifs, la coordination régionale continuent de se battre contre ce projet, de faire des propositions alternatives, d’interpeller les élus locaux, régionaux et nationaux. Nous ne sommes ni naïfs ni crédules et préférons rester vigilants.

Pour davantage d’informations sur ce projet (état des lieux, avancées récentes du projet, propositions et actions des collectifs) il est possible de se rendre sur le site: http://stoplgvsudsaintebaume.jimdo.com/

Le calendrier de la reprise de la concertation LGV PACA (une nouvelle ligne par définition) a été officiellement arrêté et que la fin de la concertation est fixée au 2ème trimestre 2014 pour Aubagne-Toulon. Il s’agit donc bien du tracé des métropoles du sud et non d’une quelconque autre ligne !

Rédaction : Agnès CHIDAINE et Marc LEONARDUZZI