COMMUNIQUE – Bilan des municipales pour EELV dans le Var

Les élections dans le Var vont permettre à 15 membres d’EELV*, 8 dans la majorité et 7 dans l’opposition, de participer à la gestion municipale dans notre département, soit deux fois plus qu’en 2008. Trois élus EELV siégeront également dans des conseils communautaires*.

Face à la montée du Front National, qui sera désormais présent dans 34 villes varoises nous restons modestes et mesurons le chemin à parcourir et le danger qui nous guette.

Nous saurons au sein des conseils municipaux être présents chaque fois que nécessaire pour nous élever contre toute mesure qui porterait atteinte aux valeurs de la république et chaque fois que les droits de l’homme seront égratignés.

Cette semaine est aussi celle de la démission du gouvernement des deux ministres EELV, Cécile Duflot et Pascal Canfin. C’est une nouvelle étape qui commence, sans les écologistes et avec un gouvernement peu modifié et qui a démontré dans le passé que les valeurs de l’écologie n’étaient pas toujours les siennes. Nous en tirerons toutes les conséquences localement.  Nous serons au sein de nos mairies très attentifs à ce que les décisions nationales ne viennent pas porter un peu plus atteintes à la protection de l’environnement dans notre département. Nous serons aux côtés des associations locales pour nous battre contre les gaz de schiste si l’envie venait à Manuel Valls de réactiver le permis de Brignoles. Nous serons aux côtés des paysans chaque fois que pointera le désir de donner des autorisations de cultures OGM. Nous nous battrons lorsque des permis de construire viendront défigurer un peu plus notre territoire et créer les conditions propices aux inondations comme nous les avons connues ces dernières années. Nous veillerons à l’impact sur la santé des habitants de toute nouvelle installation sur le territoire, …

Mais nous serons aussi des partenaires loyaux et constructifs chaque fois que les équipes municipales auront besoin de nous. Nous serons avec eux pour défendre l’agriculture de proximité, pour protéger la biodiversité, pour surveiller la pollution, pour soutenir l’économie sociale et solidaire, pour développer les pistes cyclables et les transports en commun … Enfin, nous mettrons toute notre énergie pour la nécessaire transition énergétique.

Aujourd’hui, comme les autres forces de Gauche dans ce département, face à la montée du Front National et de la droite extrême nous prendrons nos responsabilités. Nous œuvrerons dans le respect des valeurs de la république, pour la défense de l’écologie et pour que notre département redevienne la terre d’accueil, de bien vivre mais aussi de luttes quand nécessaire, ainsi que l’atteste notre passé varois.

* Elus EELV dans le VAR 

Conseillers Municipaux :
8 dans la majorité
 : Denis CAREL La Roque – Philippe BREGLIANO Correns – Sabine LAMBERT La Mole – André DEL MONTE Le Rayol –  Denise REVERDITO, Cécile JOURDA et Claude DINI La Seyne – Jérome GERARD  Trigance.

7 dans l’opposition : Guy REBEC   Toulon –  René MILLOT  La Crau – Pascal NOEL  La Celle – Jean Laurent FELIZIA Le Lavandou –  J.Pierre LUQUAND  Solliés-Pont – Brigitte DEL PERUGIA  Hyères – Blandine GOMARD JACQUET StMaximin.
3 Conseillers communautaires : 2 TPM (La Seyne Denise Reverdito et Cécile Jourda) – 1 Vallée du Gapeau (Solliès-Pont J.Pierre Luquand)

Remonter