INONDATIONS – COMMUNIQUE EELV-VAR
EUROPE ECOLOGIE-LES VERTS DU VAR
Inondations
29 Novembre 2014
« A la Londe-Les-Maures, comme dans les zones touchées des rives du Gapeau et de l’Argens, fleuves côtiers de notre département, l’heure est à la désolation et à la tristesse.
Nous sommes profondément émus par la disparition de quatre personnes et éprouvés à l’idée de voir ce bilan s’alourdir avec la possibilité de retrouver sans vie les portés disparus.
EELV s’associe pleinement à la peine des familles et témoigne de sa profonde solidarité.
Cependant certains jugent utile, à ce stade de l’émotion ressentie, de jeter l’opprobre sur les défenseurs de l’environnement appelés de manière si méprisante « Ecologistes ». Ce sont pourtant ceux-là qui dénoncent depuis 50 ans les dangers encourus par les abus d’une urbanisation galopante. Une urbanisation qui fait fi du lit reconnu des rivières, mais aussi des zones forestières en proie aux incendies de forêts, ou encore de l’érosion littorale là où les risques de submersion ne sont plus anecdotiques.
Aujourd’hui, certaines communes prennent conscience des dangers pour notre territoire.
Elles réfléchissent aux moyens de protection des habitations et des zones inondables mais sans trouver de solution pérenne. Face à la violence des épisodes pluvieux, elles semblent dépassées et quelquefois impuissantes.
Nous disons pour notre part que l’heure est à l’union des compétences et des expériences pour conduire le Var et ses zones à risques vers des solutions durables d’aménagement du territoire.
EELV se veut force de proposition dans un climat d’apaisement et de travail constructif.
EELV VAR