Présentation des chefs de file départementaux: La Région Coopérative Sociale, écologiste et citoyenne

Conférence de presse : La Région Coopérative Sociale, écologiste et citoyenne

Avec Sophie Camard et Jean-Marc Coppola

La liste « La Région Coopérative, sociale, écologiste et citoyenne avec Sophie Camard et Jean-Marc Coppola » vise à soutenir un nouvel espace politique où la parole et les moyens d’agir sont donnés aux citoyens pour intervenir sur les politiques publiques.
Cette liste de rassemblement est le fruit d’une coopération entre les composantes du Front de Gauche, d’Europe Ecologie – Les Verts, et la société civile.
Nous sommes heureux de vous présenter ce mardi 6 octobre, à 11h au Club de la Presse, 5 cours Jean Ballard, les nouveaux partenaires et les hommes et les femmes qui porteront dans chaque département ce projet de Région Coopérative.
Sophie Camard & Jean-Marc Coppola

Présentation des chefs de file départementaux

Var (83)
Jean-Laurent FELIZIA :
47 ans, un enfant. Ingénieur horticole, dirigeant d’une entreprise de 25 salariés. Expertise en matière de jardins méditerranéens. Formateur au Domaine du Rayol et membre du Jury régional pour les
Centres de formation d’Apprentis en Horticulture. Militant associatif écologiste (Greenpeace, Terre vivante, lanceur d’alerte pour le collectif de défense des Terres fertiles dans le Var…), et élu municipal dans la commune du Lavandou.
Monique NIRONI
63 ans Infirmière. Ancienne responsable syndicale départementale Militante de la santé et des services publics
Laurent RICHARD (?)

Chantal MOUTTET
61 ans. Enseignante, en retraite depuis septembre, j’ai travaillé comme institutrice pendant 20 ans
en hôpital auprès d’enfants malades ou handicapés moteur puis en Rased (Réseau d’Aide Spécialisée aux Elèves en Difficultés). Militante associative.
Alpes de Haute-Provence (04)
Colette CHARRIAU
52 ans Diplômée en Aménagement du Territoire
Vice-présidente logement/foncier/habitat à la Région engagée sur plusieurs programmes : la réhabilitation thermique des logements sociaux, l’innovation dans l’habitat, l’urbanisme et la
question foncière et enfin les transports collectifs, commission à laquelle elle participe.
Serge GARCIA
Professeur des écoles Elu municipal d’opposition à Sainte-Tulle
Hautes-Alpes (05)
Thierry BAUD
42 ans, pacsé, deux enfants. Intervenant social auprès de demandeurs d’asile, après avoir, très longtemps, dirigé des centres de vacances et avoir participé à la création d’une plateforme de distribution de produits bio et locaux à destination de la restauration collective. Militant associatif autour de l’environnement, en particulier à travers l’éducation à l’environnement,
l’alimentation et la promotion de l’agriculture biologique.
Agnès ANTOINE
55 ans, mariée, cinq enfants. Diplômée de Sciences-po, un parcours professionnel dans la défense du droit des étrangers et dans l’insertion des publics en difficultés. Militante associative, engagée au
Secours Populaire, dans la défense des services publics et de l’hôpital de Briançon, contre l’installation de la ligne Très Haute Tension en Haute Durance. Agnès Antoine est conseillère municipale de la Roche de Rame.
Pierre VILLARD
52 ans Enseignant en Lycée professionnel.
Rédacteur en chef d’un mensuel pacifiste, il est responsable national de la principale ONG pacifiste française. Il est l’auteur de « Pour en finir avec l’arme nucléaire ».
Alpes-Maritimes (06)
Cécile DUMAS
48 ans, Professeur de mathématiques, Secrétaire départementale du PCF 06.
Conseillère municipale à Antibes.
Laurent LANQUAR
38 ans, Niçois. Etudes d’ingénieur et d’architecte et à Sciences-Po Paris.
Pendant 10 ans à l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), il a été responsable national des politiques transports et de la mobilité durable. Créateur d’un programme de sensibilisation à l’urbanisme et l’architecture dans les écoles primaires de ZEP à Nice, il s’est engagé aux dernières départementales dans les vallées de la Roya, de la Bévéra et des Paillons.
Elisabeth Deborde
Enseignante, trois enfants. Elisabeth Deborde est Conseillère Municipale, déléguée à l’Eau, aux Biotechnologies et à la Biodiversité de le ville de Valbonne.
Ecologiste élue au Conseil Fédéral des Verts (EELV), elle est engagée au sein de la Commission Energie en faveur des Flux Renouvelables mais également pour la gestion municipale des Services Publics, ce qui inclue celui de l’eau.
Bouches-du-Rhône (13)
Nathalie LEFEBVRE
43 ans Mariée, un enfant. Maire adjointe à la mairie de Martigues Vice-présidente du Conseil Régional déléguée aux services publics et à la démocratie de proximité.
Jean-Yves PETIT
Vice-président à la Région en charge des Transports et de l’Ecomobilité. Membre du comité de dialogue social européen des chemins de fer, il est aussi président du cercle du Progrès Démocratique de Gémenos (Cercle existant de puis 1878), commune où il est conseiller municipal minoritaire.
Hélène LE CACHEUX
Mariée, quatre enfants. Engagement politique au PS quand Vitrolles, Marignane, Toulon et Orange sont passées aux mains du FN. Militante du Non au Référendum de 2005, contre le vote du Traité de Lisbonne, elle a contribué à la création du parti de Gauche. Elle milite pour une 6e république écosocialiste et surtout démocratique.
Remy JEAN
63 ans. Habite à Aix-en-Provence. Porte parole régional d’Ensemble !
Consultant pour les CHSCT dans l’industrie chimique Professeur associé à l’Institut d’Ergologie de l’Université d’Aix Marseille

Vaucluse (84)
Emmanuel SERAFINI :
50 ans. Diplômé de l’ENSATT (Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre). Fondateur en 1995 d’ODACE, un bureau de production indépendant qui rassemble des compagnies chorégraphiques, dramatiques, de cirque, des plasticiens, des musiciens ou des artistes lyriques qui sont
accompagnés au gré de leurs projets. Secrétaire national du Conseil National du SYNDEAC (Syndicat National des Entreprises Artistiques et Culturelles) de 2004 à 2007. En 2009, il prend la direction
du Centre de Développement Chorégraphique – Les Hivernales d’Avignon qu’il dirige actuellement. Vice-Président du OFF en Mars 2015.
Fabienne HALOUI :
56 ans, trois enfants. Assistante Administrative Militante antiraciste, reconnue pour son engagement contre l’extrême droite. Conseillère municipale d’opposition à Orange. Conseillère régionale.
Serge MAROLLEAU :
52 ans, deux enfants. Réside à Orange.
Responsable de la communication. Porte-parole d’Europe Écologie-Les Verts du Vaucluse. Engagement écologiste né de la vision des dégâts de l’agriculture productiviste imposée aux petits exploitants.
Écologiste, pacifiste, syndicaliste.

 

Remonter