Compte-rendu réunion bi-mensuelle juillet 2016
Présidentielles 2017 : le Groupe Local Sud Sainte Baume est présent sur les luttes écologiques locales, participe à la campagne des primaires en cours et contribuera à consolider un projet pour les prochaines législatives.
Parc Naturel Régional Sud Sainte Baume en cours d’élaboration : Hervé THEBAULT, membre du Conseil de développement, nous fait part de son inquiétude au sujet des sources de financement du projet qui pourraient être revues à la baisse. En savoir plus sur l’avancée du projet de PNR : http://pnr-saintebaume.fr/territoire.html
Transports : le Groupe Local Sud Sainte Baume, membre du collectif STOP LGV PACA soumettra un questionnaire aux usagers du train à la rentrée de septembre 2016 afin de mettre en avant les attentes pour ensuite les confronter au Grand Projet Inutile et Imposé « Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur ».
Mairie du Beausset : Pierre ROSSANO est élu Conseiller Municipal depuis le 1er juin 2016 au sein du groupe d’opposition « le Beausset Rassemblé » conduit par Edouard FRIEDLER .
Attentats terroristes : Jean-Pierre SALVADOR souhaite que EELV puisse offrir des idées et des arguments en contre-poids de celles du Front National, lesquelles s’avèrent souvent indémontables.
Delphine DE LUCA relève que la violence traverse toute la société : de l’éducation à la fin de vie, en passant par les jeux vidéos, les films, les milieux professionnels et politiques, les journaux télévisés, les conditions de logement ainsi que les nouvelles pratiques d’agriculture et l’élevage, et qu’il serait salutaire de revenir à plus de bienveillance.
Le succès du film « Demain » prouve l’intérêt grandissant pour de nouveaux modes de vie plus respectueux. Certaines communes donnent déjà l’exemple telles que Grande-Synthe pour l’accueil des réfugiés ou Grenoble pour l’écologie.
Le moteur de recherche LILO contribue également au développement des initiatives locales et des projets sociaux et environnementaux.
Lucien DE LUCA pense que les solutions proposées par EELV ont une longueur d’avance et que tout est une question de temps… mais le temps presse !