Des terres pour Monaco… des nuisances pour l’agglomération toulonnaise !

La principauté de Monaco souhaite ériger un nouveau quartier de luxe en gagnant 6 hectares sur la mer. Le coût de ce projet pharaonique est estimé à 1 milliard d’euros avec à la commande, le leader du BTP : Bouygues.

Pour combler l’espace marin, il est prévu de déposer 2,2 millions de tonnes de granulats au fond de la mer. La société Someca qui exploite la carrière du Revest a été choisie pour fournir cette matière première. Ces matériaux rejoindront La Seyne pour subir une opération de lavage, avant d’être embarqués vers la principauté.

EELV s’élève fermement contre la poursuite de ce projet. Outre l’accroissement des difficultés de circulation, déjà bien présentes sur notre territoire, il va aussi faire supporter aux riverains de graves nuisances : pollution, bruits, poussières… de jour comme de nuit.

En effet, pour acheminer de telles quantités de matières, une estimation évalue un va et vient de 250 camions entre le lieu d’extraction et les lieux de stockage et de traitement. 250 camions par jour qui partant de la carrière du Revest traverseraient une partie du territoire de TPM pour venir décharger leur cargaison de pierres au port de Brégaillon. 250 camions dans un sens et 250 qui repartiront en sens inverse ! Ils viendront s’ajouter aux 200 qui circulent déjà certains jours sur nos routes pour embarquer de La Seyne vers la Turquie et à ceux qui montent décharger les boues pour retraitement à la station d’épuration Amphytria au Cap Sicié….

C’est aussi à La Seyne que les 80.000 tonnes de sédiments pollués, retirés des fonds monégasques, faisant le trajet en sens inverse, seront retraités par l’entreprise Envisan.

De qui se moque-t-on ? Des habitants de l’agglomération toulonnaise sûrement. 30 mois de galère… pour un chantier qui ne laissera que bien peu de positif sur notre territoire.

Quelles retombées pour l’agglo ? C’est effectivement la question qui se pose… Nous souhaiterions connaitre le bilan carbone et l’empreinte écologique d’une telle opération.

Ce ne sont pas les 120 emplois envisagés qui inverseront le bilan. Le chantage à l’emploi ne marche plus. L’emploi, oui ! Mais pas à n’importe quel prix et pour n’importe quel projet ! Les nouveaux vecteurs d’emplois se trouvent désormais dans la reconversion écologique et énergétique, dans la rénovation des quartiers populaires, dans le développement des transports collectifs …

Décidément, il y a urgence à inverser cette logique économique où règne le profit.

Un nouveau chantier à inscrire à la liste des « Grands Projets Inutiles ». Certes, il s’agit de la principauté monégasque, terre d’exil des migrants fiscaux, mais quand même ! La population de l’agglomération toulonnaise, directement touchée par les conséquences de ce projet, n’a pas eu pour sa part, son mot à dire.

Sans tomber dans la caricature facile, cette opération transpire la vanité des puissants, avec son étalage du luxe, du plus grand mépris pour la nature et pour les conséquences sociales et environnementales qu’elle entraine.

Comme les Valettois, les habitants du Revest, de Toulon et de La Seyne n’accepteront pas que ces camions passent sur leurs routes et nous serons à leurs côtés. Les militants, les élus d’EELV de TPM dénoncent ce projet et appellent à la mobilisation des élus et des citoyens.

EELV TOULON PROVENCE MEDITERRANEE

 

Remonter