EELV présent aux législatives dans toutes les circonscriptions du Var

Conférence de presse du 26 mars 2017
Présentation Jean Pierre Luquand – co-secrétaire départemental.

Lien pour  Voir la présentation de chaque candidat
Dans quel contexte se situent ces élections présidentielles et législatives et quels en sont les enjeux ?

• Un enjeu écologique

Le constat, c’est :

• Un mode de production et de consommation qui épuise les ressources de notre planète
  • l’impact de la pollution atmosphérique, des insecticides,  des perturbateurs endocriniens sur la santé.
  • une biodiversité en danger avec la disparition continue des espèces.

L’enjeu c’est d’engager une transition écologique et énergétique avec une sortie progressive et intégrale du nucléaire et de s’engager résolument dans les Energie renouvelables.

• Un enjeu social

Pour lutter contre les inégalités qui règnent, suivant un rapport alarmant de l’ONG OXFAM, les huit personnes les plus riches du monde possèdent autant à elles seules que les 50% les plus pauvres des habitants de la planète (soit 3,6 milliards de personnes).

Les inégalités dans des proportions moindres sont aussi prégnantes en France. Les dividendes augmentent, la misère aussi. L’Appel des solidarités lancé par 75 associations.

• Un enjeu Européen

Suite à l’élection de Trump, avec les pressions de Poutine, l’instabilité du proche et du moyen orient, le terrorisme, nous avons plus que jamais besoin d’une Europe forte.
Mais pas d’une Europe inscrite dans l’austérité et le libéralisme qui crée le discrédit et le repli nationaliste. Il est indispensable de rompre avec cette logique, il faut revoir les traitées européens  et réorienter l’Europe.

• Un enjeu démocratique.

Le divorce est grand entre les « élites», « les politiques» et les citoyens. Les scandales à répétition, des institutions à bout de souffle, des appareils politiques qui ont atteint leur limite  accentuent  ce rejet.

C’est un véritable danger pour la démocratie. Il y a nécessité de construire une 6° république.

C’est sur ces  enjeux que nous abordons ces élections présidentielles et législatives, dont les choix seront déterminants pour l’avenir.

Le contexte vous le connaissez :

Les turpitudes des uns et des autres qui focalisent tous les projecteurs. Elles démontrent des dérives scandaleuses et l’arrogance de ces personnalités mais elles détournent des questions de fond.

Une élection folle qui déjoue tous les plans établis. Un président qui renonce, un 1° ministre balayé dans la primaire de son parti, tous deux écrasés  par l’échec d’un quinquennat.

Et dans le même temps, avec nos actuelles difficultés, le message que notre mouvement porte depuis des dizaines d’années : l’écologie qui se retrouve au centre du projet du vainqueur de la primaire de gauche : Benoit Hamon, et aussi dans le couloir d’à côté chez Jean Luc Mélenchon.

Marine Le Pen, c’est une campagne de haine et de peur, avec un éventail de mesures sociales pour draguer les catégories défavorisées.

Fillon, je passerais sur ses déboires, c’est une politique brutale ultra libérale en économie et  conservatrice au niveau sociétal.
Macron, c’est l’OVNI attrape tout, sous couvert de modernisme, plus ouvert sur les évolutions sociétales, mais avec une orientation libérale, certes plus graduelle que Fillon mais qui va dans la même direction.

La victoire de Benoît Hamon a changé la donne, une alternative est possible.

Nous agissons pour rassembler ces deux candidats afin de créer une dynamique victorieuse, nous l’avons fait lors d’un précédent rassemblement. Même si c’est difficile, nous ne nous résignons pas.

Aujourd’hui, nous sommes pleinement engagés dans la campagne de Benoît Hamon, nous participons au comité de campagne départemental, sur la base de la plateforme commune JADOT / HAMON dans laquelle nous nous retrouvons pleinement. Un programme qui repose sur les 4 piliers que j’ai déjà cités que sont l’écologie, le social, l’Europe et la démocratie.

Concernant les élections législatives

Nos candidats vont s’engager sur cette base à partir des réalités locales. Nous présentons des candidats dans les 8 circonscriptions varoises.

Dans le même temps, dans un département marqué par la domination de la droite et la dangereuse poussée de l’extrême droite, nous  examinons là où c’est possible avec ceux qui le désirent, des possibilités de rassemblements pour éviter un face à face Droite/FN lors du 2° tour. Une démarche qui s’appuie sur les convergences de nos projets respectifs. Dans ce cadre nous avons rencontré le PCF, Ensemble, NPA.

Nous sommes engagés dans le cadre du soutien à Benoît Hamon sur un accord national  qui pourrait avoir des retombés sur notre département. Dans ce cadre, nous pourrions avoir  des circonscriptions réservées, et inversement pour le PS. Notre Conseil Fédéral a émis les conditions suivantes :

• Que le/la candidat-e pour lequel/laquelle nous nous retirerions défende le projet de Benoit Hamon et l’accord programmatique.
  • Que notre présence créerait un risque d’élimination au 1° tour, alors que l’unicité de candidature pourrait permettre une victoire au second tour.

C’est dans ce cadre que nous vous présentons nos candidates et candidats dans nos 8 circonscriptions.