Que faire au second tour ? – Communiqué

ELECTIONS PRESIDENTIELLES 2017 – Que faire au second tour ?

Le projet de Le Pen est un projet raciste, haineux, divisant, excluant, accusant injustement des boucs émissaires de tous les problèmes, sans fraternité. Le FN est une organisation opportuniste, violente, qui cultive la peur de l’autre afin de prendre le pouvoir par tous les moyens, en particulier le mensonge (comparons les discours de Le Pen et les votes de ses élus au parlement européens).
Le projet de Macron est dans la continuité de la loi travail de réduction des droits des salariés, du travail le dimanche, des milliards donnés aux grandes entreprises sans contrepartie, d’attaque contre la protection sociale, les services publics.
Ce n’est pas la victoire de Macron qui fera disparaitre les menaces de l’extreme droite raciste. Bien au contraire. Alors que faire ?
1°) Tout d’abord voter Macron au second tour. Car laisser Le Pen prendre le pouvoir, c’est le risque de ne jamais pouvoir le récupérer. La constitution de la 5ème république s’y prêterait.
2°) Ensuite que les mouvements qui préconisent la justice sociale et l’écologie, travaillent ensemble pour présenter des candidatures uniques aux législatives. La division serait un échec. La multiplicité des candidatures progressistes montrerait que certains privilégient l’interêt de leurs mouvements au bien être des populations.
3°) Et surtout reconstruire l’espoir d’une société plus juste et responsable dans le cadre d’une coopération de tous les mouvements, partis, syndicats, associations écologistes et de progrès social. C’est seulement ainsi que nous éviterons la catastrophe d’un régime totalitaire.
C’est seulement ainsi que nous construirons la grande transition sociale, écologique et démocratique.
Philippe CHESNEAU – 28 avril 2017
ex Conseiller Régional PACA