Quand la presse fait dans la provocation…

Suite à la Une racoleuse et provocatrice de la presse locale ce dimanche 16 juin, EELV du Var se voit dans l’obligation de demander un droit de réponse et la publication du communiqué suivant:

Tous les écologistes soutiennent les 23% de viticulteurs varois engagés dans le bio

Europe Écologie Les Verts est très surpris du ton éditorial de la une de l’édition de dimanche 16 Juin : « Les viticulteurs dans le viseur des écologistes ».
Ce titre à sensation ne correspond pas au contenu de l’article et vise à opposer écologistes et agriculteurs. Mais les exemples fournis parlent de voisins irascibles ou inquiets et de riverains perturbés par le bruit des tracteurs la nuit, personnes  qui ne sauraient être qualifiées « d’écologistes radicaux » comme les désigne le sous-titre de la Une. Et s’il est fait état de la nécessité de réduire l’usage des pesticides et engrais de synthèse, c’est pour souligner justement que le Var est plutôt en bonne position avec 23% de viticulture en bio et en progression constante. Et ces paysans reconvertis à des pratiques plus vertueuses en faveur d’une agriculture durable et à valeur économique ajoutée semblent plutôt bien s’en porter : les écologistes sont dans les rangs des viticulteurs, comme le montre cet article au titre pourtant provocateur.
Les élus écologistes, comme hier José Bové et aujourd’hui Benoit Biteau, sont les meilleurs défenseurs d’une agriculture qui allie préservation de l’environnement, qualité des produits et viabilité économique. C’est ce que nous défendrons dans les négociations de la future Politique Agricole Commune dans une alliance pertinente entre organisations paysannes, consommateurs et écologistes.
Et c’est cette alliance qu’il faut promouvoir à tous les niveaux, plutôt que d’opposer les uns et les autres.
Pour EELV du Var:
Jean-Claude Alberigo
Brigitte del Perugia
Jean-Laurent Félizia, co-porte parole régional

Remonter