Sauvons les Conseils de développement.
EELV 83 se prononce pour le maintien et l’essor des Conseils de développement, menacés par le gouvernement.
Depuis plus de 20 ans, grâce à la mobilisation de dizaines de milliers de bénévoles, les Conseils de développement constituent des espaces de dialogue entre la société civile, les élus locaux et les citoyens, à l’échelle des intercommunalités et en lien avec les communes. Ils contribuent à enrichir les politiques publiques locales, en apportant aux élus intercommunaux et métropolitains un regard prospectif et transversal, indispensable pour répondre aux grands défis d’aujourd’hui et de demain. Un lieu de croisement des points de vue et de dialogue. Cet outil participatif n’est malheureusement pas toujours encouragé et utiliséà la hauteur de son intérêt par les élus.
Ces conseils ont été mis en place par la loi Voynet (loi LOADDT du 25 juin 1999), complété et enrichis par la loi NOTRE du 7 août 2015. Aujourd’hui les conseils de développement sont menacés de disparition par le projet de loi Engagement et Proximité, porté par le Ministère de la Cohésion des territoires. Ils permettaient pourtant de limiter l’éloignement des citoyens des centres de décision. Les faire disparaitre de la loi constituerait un retour en arrière en matière de mobilisation citoyenne. Un nouvel épisode du déphasage entre les paroles et les actes du président de la République qui parlait de remettre le citoyen au cœur de la politique.
Les écologistes Varois, comme de nombreux autres élus soutiennent, la Coordination Nationale des Conseils de Développement qui demande au gouvernement et à tous les parlementaires des deux chambres de conserver la loi en l’état actuel. Elle souhaite également que soit réalisée une évaluation concertée « pour permettre de définir, en connaissance de cause, les évolutions souhaitables à apporter aux Conseils de développement ».
Les écologistes Varois agissent pour un véritable développement de la participation citoyenne à tous les niveaux institutionnels.
Toulon, le 28 octobre 2019