Déplacement de la Crèche Josette Vincent du centre ville de la Seyne – COMMUNIQUE EELV LA SEYNE

Nous apprenons que la municipalité de La Seyne a décidé de ne pas reconstruire la crèche Josette Vincent en centre-ville de La Seyne et de la maintenir en périphérie, bien loin des lieux de vie des familles de ce quartier. Le groupe local d’Europe Ecologie Les Verts ne peut rester sans réaction face à une décision qui nous paraît aberrante dans le contexte actuel.

La municipalité ne peut ignorer que les familles sont nombreuses au centre-ville et qu’il s’agit de familles pour certaines en grande précarité dont l’éducation des enfants dès le plus jeune âge doit faire l’objet d’une attention toute particulière. C’est ce rôle qu’a joué la crèche Josette Vincent pendant des années.

Il serait regrettable d’aller à contre-courant de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté qui place la petite enfance comme engagement numéro 1 et mise sur l’accessibilité des modes d’accueil pour les familles les plus vulnérables, notamment dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville et donc notre centre-ville.

A la Seyne comme partout ailleurs, l’importance cruciale des 1000 premiers jours de la vie d’un enfant nécessite d’agir précocement pour donner les mêmes chances à tous les enfants et notamment à ceux des quartiers prioritaires. Meilleure acquisition du langage, régulation des émotions, compétences psychosociales mais aussi soutien à la parentalité sont quelques unes des actions qui permettent de réduite les inégalités dés le plus jeune âge.

A l’heure où le gouvernement lance une consultation nationale pour l’accueil de la petite enfance, nous Europe Ecologie Les Verts, nous engageons pour un droit à l’éveil des tous petits et à l’augmentation significative du nombre de places d’accueil collectif. Nous souhaitons que l’accueil des tous petits et l’accès à la crèche soient enfin reconnus comme un droit fondamental au niveau national, au même titre que l’éducation et l’école maternelle. Il en est de l’égalité des chances dès la petite enfance comme de l’émancipation de toutes les femmes.

D’autre part la municipalité ne peut ignorer que le label « Cité éducative » que la ville détient depuis 2019 invite à «organiser l’alliance républicaine de tous les acteurs prêts à contribuer ensemble à l’éducation des enfants et des jeunes, à tous les âges, et durant tous les temps de vie, en lien avec les familles …» et que le projet du Nouveau programme de Rénovation Urbaine prévoyait la reconstruction de la crèche ET la construction d’une médiathèque.  L’un ne peut être sacrifié au bénéfice de l’autre.

De même qu’il est surprenant, à l’heure de la piétonisation du centre ville pour le redynamiser de supprimer un équipement qui contribue non seulement à limiter les déplacements en voiture mais aussi à y apporter de la vie. Ce sont pour toutes ces raisons que nous demandons solennellement à la municipalité de reconsidérer son projet et de reconstruire la crèche Josette VINCENT en cœur de ville au plus près des lieux de vie des familles qui l’habitent.

Communiqué du Groupe Local La Seyne sur Mer, 07 octobre 2021

Remonter