EELV VAR : NOTRE POSITION SUR LES PHASES 1 ET 2 DU PROJET LIGNE NOUVELLE PACA

Position des écologistes varois EELV sur la Ligne Nouvelle Provence Alpes Côte d’Azur

Les habitants des communes concernées sont aujourd’hui invités à participer à l’enquête publique concernant les phases 1 et 2 du projet de Ligne Nouvelle Provence Alpes Côte d’Azur. Nous invitons chacun à participer de manière active à cette concertation.

Pour les écologistes varois, notre position ne varie pas :  

Nous réaffirmons

a) notre opposition à l’objectif du projet global Ligne Nouvelle visant à gagner quelques dizaines de minutes pour de la très grande vitesse

b) notre priorité en faveur des transports du quotidien au service des habitants de notre région.

Nous constatons cependant que cette priorité aux transports du quotidien a été entendue ; nous y avons largement contribué en faisant entendre la voix des territoires face au lobby de la grande vitesse. Nous nous réjouissons en particulier que pour le Var la priorité aille au projet d’amélioration des transports pour les salariés et usagers avec une desserte renforcée de l’aire toulonnaise.

Les travaux concernant en particulier :

– l ‘aménagement de la gare de la Pauline pour éviter le cisaillement entre la ligne principale et le tronçon Toulon – Hyeres

– les aménagements de la gare de Carnoules et de St Cyr  comme gares de terminus du réseau de aire toulonnaise pour obtenir des fréquences à la ½ h voire au ¼ heure entre La Pauline et St Cyr

– des travaux de sécurisation sur Puget-Ville, Cuers-Pierrefeu, Sollies- Pont avec le remplacement des passages piétons traversants par des passerelles au dessus des voies

Ce sont des  projets qui améliorent la vie des usagers et auxquels les écologistes sont favorables depuis longtemps. Nous n’avons donc aucune restriction à les soutenir même si les investissements prévus nos paraissent encore très insuffisants :

En effet, le projet prévoit à minima un doublement de la fréquentation dans l’aire toulonnaise .. Cependant les parkings gare sont saturés et les connexions avec les autres transports pas toujours assurées. A ce propos, on ne peut que déplorer que le nouveau projet de Transport en Site propre de TPM ne desserve ni la gare de la Seyne, ni celle de Toulon. Le projet des associations dit « TSCP des gares » nous paraît bien plus pertinent. Sans parler des liaisons et des parkings vélo qui manquent encore pour plusieurs gares.

En outre, comment peut-on prévoir pour l’Est de Toulon des aménagements (Puget – Ville, Cuers, Sollies – Pont) sans réaliser en même temps la mise en accessibilité des quais et des accès aux gares. Cela concerne les personnes handicapées mais bien au delà, vu la difficulté de monter dans les trains dans certaines de ces gares.

Enfin, nous pensons pertinents , vu l’urbanisation croissante de cette zone, de recréer une halte pour la Farlède, en place de la gare désaffectée. Ce qu’on a pu faire pour Ste Musse, pour compenser l’abandon du projet de tramway par TPM …

En résumé, nous approuvons les priorités pour le Var des phases 1 et 2 soumises à l’enquête publique. En ce qui concerne les phases suivantes, pas avant 2035, nous voulons croire que les urgences écologiques et sociales entraineront de même l’abandon définitif de l’objectif très grande vitesse au profit du développement d’un réseau régional au service des habitants.

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