Pistes cyclables… des progrès à faire pour la Métropole toulonnaise !

Du 14 septembre au 30 novembre 2021, les usagers du vélo ont été invités à répondre à un questionnaire en ligne afin d’exprimer leurs attentes et ressentis concernant leurs déplacements à vélo au quotidien. En fonction de la note globale attribuée par les français.ses, les villes ont été catégorisées sur une échelle de A+ à G allant de « climat vélo excellent » à « climat vélo très défavorable ».

Les résultats sont tombés et notre Métropole ne brille pas par sa dynamique vélo : 6 communes dans le rouge (G, la note la plus mauvaise) évoquent des territoires où la volonté politique est faible et la voix citoyenne peu prise en compte ; cinq communes obtiennent à peine un peu mieux (F) deux en jaune (E), une seule en vert, classée dans la troisième note de tête (C).
Et il ne faut pas s’attendre à une amélioration du classement en 2023 (prochain baromètre) car la réponse des pouvoirs publics manque sérieusement d’ambition: annoncer 400km de pistes cyclables, soit 100 de plus que l’existant, d’ici 3 ans pour une Métropole de 500 000 habitants qui inclura bientôt la Communauté de communes de la Vallée du Gapeau, confirme le manque de volonté politique. Et pour le Var, Un réseau cyclable de 460 km soit 0,43 m par habitant, avec de nombreuses coupures, 70 % des tronçons faisant moins de 500 m. Les explications liées aux moyens financiers ou à un « environnement très contraint » ne sont pas acceptables au regard du développement des axes autoroutiers (échangeurs d’Ollioules, élargissement à la Valette…).
Il est impératif aujourd’hui de rééquilibrer le rapport voiture/ mobilité active et transport en commun :

Cela commence par le respect de la Loi d’Orientation des Mobilités (Loi LOM)

  • qui oblige lors de création de nouvelles routes ou de travaux sur celles existantes, la création en parallèle de voies vélos/piétons.
  • qui prévoit dans le cadre de l’obligation d’intermodalité train+vélo ou car+vélo que les cars neufs puissent accepter 5 vélos non démontés d’ici 2021 .
    Cela passe aussi par
  • le traitement des points noirs en matière de mise en sécurité des cyclistes
  • l’amélioration de la signalétique notamment sur les petites routes (rappeler de façon récurrente que « la rue se partage »)
    L’utilisation du vélo s’est beaucoup développée avec l’arrivée des VAE ; les habitants de la Métropole doivent pourvoir l’utiliser sur tout le territoire en toute sécurité et partout où ils le souhaitent; ils attendent de la part de nos élus de la conviction, de la détermination et de la volonté politique afin qu’au plus vite toutes ses communes passent au vert

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