Eau les alternatives font débat ! MONDISSIMO Aubagne

Eau les alternatives font débat !
MONDISSIMO Aubagne.

« On nous a volé l’eau, on nous l’a volé d’abord dans la tête, on nous a convaincu que l’eau est un bien économique, un bien marchand. C’est faux, l’eau est un bien commun, l’accès à l’eau pour tous est un droit, c’est le droit à la vie et nous n’avons pas à payer pour ce droit ! » C’est par ces mots que Ricardo Petrella, économiste italien, grand défenseur de l’eau bien commun, a introduit son intervention à l’atelier sur l’eau lors du Forum mondial local Mondissimo.
Après la présentation des enjeux du Forum Mondial Alternatif sur l’Eau ( Marseille 2012) par Josiane Tessier du Collectif Eau Bien Commun PACA, Ricardo Petrella a captivé son auditoire par une réflexion tant philosophique qu’économique sur la nature de notre rapport à l’eau. Jacques Perreux, conseiller Général d’EELV est venu compléter son intervention et répondre avec lui aux questions de la salle. Avant cela quelques témoignages concrets sur la façon dont l’eau nous est confisquée par les grands groupes financiers ont été donnés par des collectifs ou de simples citoyens engagés dans la bataille pour l’Eau.

(Vous retrouverez très bientôt sur le site Mondissimo l’ensemble des débats).

Plusieurs militants d’Europe Ecologie Les Verts du Var s’étaient rendus à Aubagne pour participer à cet atelier sur l’eau. Ils en sont revenus persuadés que ce combat vaut la peine d’être mené. Avec de la pugnacité, il peut même être gagné comme en Italie, au printemps dernier, où un référendum d’initiative populaire a contraint le gouvernement à faire sortir la gestion de l’eau des logiques du marché !