Communiqué : Arrêtons de toucher aux droits des Femmes !
Les dernières déclarations de Nicolas Sarkozy concernant la prescription de la pilule contraceptive pour les mineures nous inquiètent. Nous y voyons une remise en cause de la délivrance et de la gratuité de tout moyen contraceptif pour les mineures de manière anonyme qui est pourtant inscrite dans la loi.
Une fois de plus les droits des femmes sont remis en cause. Nous devons être très vigilantes. Notre combat récent pour le maintien de la maternité de l’Ouest Var à La Seyne a été aussi celui du maintien du centre d’IVG chirurgicale et du maintien d’un service hospitalier de proximité, proche des femmes d’un quartier populaire.
La sexualité des adolescentes est un problème sérieux. On ne le réglera pas en érigeant des barrières supplémentaires. Ce n’est pas de cela qu’ont besoin les jeunes femmes. Il faut mettre en place une éducation à la sexualité et un accompagnement proche d’elles. Au sein des établissements scolaires, en partenariat avec des associations comme le planning familial, elles doivent être écoutées, informées et aidées.
Il faut qu’elles puissent très rapidement savoir vers qui se tourner dès qu’une question se pose à elles, avant tout problème et dans un climat de confiance.
Denise Reverdito
Porte-parole EELV du Var
Voir aussi le communiqué du national :
La contraception libre, gratuite et anonyme pour les mineures doit rester libre, gratuite et anonyme !