Un Contrat Perdant/Perdant entre TPM et le Conseil Régional PACA
Plénière contrat TPM 2013-2016
Intervention de Philippe Chesneau
Conseiller Régional PACA
Europe Ecologie Les Verts
22/02/2013
Merci, Monsieur le Président, de donner la parole à un citoyen du monde, génétiquement transnational et culturellement transnational.
Vive la contractualisation :
Nous écologistes sommes très heureux que la Région et TPM contractualisent. Et nous devrions même intégrer à ce contrat les autres opérations importantes qui se font au coup par coup. En effet Toulon et TPM n’ont pas l’habitude de travailler avec d’autres niveaux de pouvoirs publics. Ainsi quand je m’étonnais que l’Europe ait financé le toit de la cathédrale de Toulon, la Commission européenne déplorait de ne pas avoir reçu d’autres projets de la part de TPM.
Un Contrat avec Plein de bons projets :
Exemple avec la culture au café théâtre de la porte d’Italie. Mais on n’a même pas de date pour les études, avant les travaux. Et hélas ce n’est pas une exception.
Autres bons exemples avec l’environnement aux Salins d’Hyères. Mais la lutte contre les inondations reste hélas un vœu sans date de concrétisation. Pourtant les deux noyades récentes sur le campus universitaire devraient nous rappeler l’urgence des solutions.
Autres points positifs les transports collectifs. Avec sept pôles d’échanges ter, qui faut-il le rappeler, ne sont pas de compétence obligatoire pour la Région. Un autre projet positif: l’amélioration des navettes maritimes qui sont une véritable réussite.
MAIS, car malheureusement il y a dans ce contrat aussi beaucoup d’insuffisances :
Peu de projets de développement économique et d’emplois. Et même le déménagement de la DCNS du Mourillon vers Ollioules n’est pas convaincant. L’emploi ne serait il pas une priorité à TPM* ?
Dans ce contrat, beaucoup de réaménagement de voieries, parfois cachés dans d’autres projets, notamment sportifs comme avec le complexe Léo Lagrange. Et cela que ce soit à Toulon ou à Hyères. Où la gare routière d’ailleurs a disparu.
Beaucoup d’efforts pour des équipements sportifs prestigieux comme le stade Mayol mais peu pour les équipements de proximité. Et je pense à des city stades comme aux Lices à Toulon. Surtout quand on voit la déshérence de la jeunesse : trois espaces pour les jeunes à Toulon et plus de quarante foyers pour les anciens.
Du renouvellement urbain qui privilégie les places et les rues au logement et au logement social.
Trois opérations pour les gens du voyage. Mais en même temps TPM en fait expulser des familles de gens du voyage alors qu’il suffit de proposer un terrain même provisoire pour quelques caravanes et des activités de ferrailleurs.
Beaucoup de parcs relais avec le TCSP*. Mais il y a là un gros problème. C’est quoi ce TCSP ? Un tramway ou un BHNS*, un bus à haut niveau de service ? Si c’est un BHNS, il n’y pas eu d’enquête publique. TPM a déjà été condamnée pour avoir commandé des travaux pour un parking relais vers Ollioules. Et en conséquence vient de retirer de sa programmation d’autres aménagements. La seule déclaration d’utilité publique valable est celle de 2005 pour un tramway ! Il y aurait eu des erreurs de contrôle préfectoral.
En conclusion :
Ce contrat n’est pas bon pour la Région : on n’y retrouve pas nos priorités comme l’habitat social et très social. Ni l’économie génératrice de revenus.
Ce contrat n’est pas bon pour TPM. Où est le projet de TPM ? Il est vrai que le projet qui a construit l’agglomération était le tramway !
Ou est la nécessaire transition face à la crise systémique ? Et je cite là les propos de de la chambre régionale de commerce et d’industrie.
Où est le développement durable ou plutôt soutenable avec la nécessaire articulation logement transports emplois On crée un établissement de formation sanitaire et sociale. Où habitent les enseignants et les formés ? Comment se déplacer ? Où se loger ?
Mais Hubert Falco préfère le prestigieux, le clinquant.
Enfin où est la participation des habitants ? Quel et l’avis du conseil de développement sur ce contrat, comme la Région le sollicite. Il est vrai qu’il a fallu aller chercher avec les dents à la CADA l’étude sur le TCSP, étude pourtant financée par de l’argent public.
Décidemment non, ce contrat n’est pas bon. Nous sommes tous responsables d’un développement harmonieux, durable, soutenable, participatif et économe en argent public.
Nous ne sommes pas pour les marchandages de tapis d’Hubert Falco. Quel dommage qu’il ne montre pas beaucoup de volontarisme pour amener le conseil général à cofinancer alors qu’il est quatre fois plus riche que la Région par habitant.
Nous ne voterons pas ce rapport. Nous demandons une nouvelle négociation de ce contrat pour des raisons de fond car si certains projets sont pertinents pour les habitants, d’autres sont inutiles et gaspilleurs d’argent public.
Philippe Chesneau
*TPM Toulon Provence Méditerranée agglomération toulonnaise (12 communes)
TCSP Transport en Commun en Site Propre
BHNS Bus à Haut Niveau de Service