Démantèlement des navires : l’étude d’impact inquiète

14/03/2013 L’étude d’impact de démantèlement des navires dans la rade de Toulon refait surface et semble enfin inquiéter nos élus. Cette étude a été menée  au mois de juillet 2012 dans la plus totale indifférence.

A l’époque EELV avait manifesté son hostilité à un projet de démantèlement des bateaux dans la rade de Toulon. Depuis de nombreuses années nous nous battons pour que les eaux de la rade soient moins polluées. Cela a été le combat mené par des associations pour la mise en place du Contrat de baie. Il est très inquiétant de voir aujourd’hui que ces efforts pourraient être réduits à néant !

Le commissaire enquêteur a jugé nécessaire de limiter le démantèlement aux 3 navires actuellement en « fin de vie » dans la rade. Mais, même limité, ce démantèlement risque de poser problème et nous devons être extrêmement vigilants. La rade de Toulon est un milieu fermé et fragile, au cœur d’une agglomération dont la population ne doit pas souffrir des activités qu’on y mène. Le démantèlement de bateaux, grandement amiantés, ne peut nous laisser indifférent. C’est la qualité de nos eaux et de notre environnement qui est en jeu mais aussi la santé des habitants.

Quand à un éventuel développement économique, il ne sera possible que si se crée une véritable filière de démantèlement prenant en compte toutes les problématiques qui y sont liées : formation, protection des travailleurs, élimination des déchets, transport avant et après déconstruction, respect de l’environnement… Il est indéniable que le besoin d’un tel site industriel sur la façade méditerranéenne est réel. Mais cela ne peut, ne doit en aucun cas, se faire dans la rade de Toulon.

Espérons que nos élus alertés par les dangers de cette opération parviennent à s’assurer que toutes les garanties ont bien été prises pour protéger notre rade et ses habitants avant le début d’éventuels travaux.

Denise Reverdito
EELV La Seyne StMandrier

 

Remonter